SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mouvement du 1er degré : acte III du chantier… il y a de nouveau du nouveau
Article publié le vendredi 12 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les zones infras :

Rappel rapide…
Les collègues non titulaires d’un poste ont l’obligation de faire des vœux larges. Emettre un vœu large consiste à demander tous les postes d’un certain type (direction ou ASH ou remplaçant ou adjoint maternelle et élémentaire / Titulaire de Secteur / Chargé d’école) à l’intérieur d’une zone infra géographique. Le poste obtenu par vœu large l’est à titre définitif.
Au départ, la DSDEN avait réparti l’ensemble du département en 5 zones infras aboutissant ainsi à des secteurs très vastes. Le SE-Unsa a proposé une carte avec 9 zones infras (voir en PJ). C’est cette carte qu’a retenue le Dasen à l’exception de la zone infra du nord qui restera telle quelle (alors que nous proposions de la partager en 2).
Cette avancée permettra aux collègues non titulaires d’un poste de faire des vœux larges… moins larges… géographiquement plus circonscrits.

Cette nouvelle carte sera publiée dès sa réception !

Mesure de carte scolaire : qui part de l'école ?

2 collègues d'une école, victime d’une fermeture de classe, pourront échanger la mesure de carte scolaire. Cela permettra à un collègue (qui en fait explicitement la demande par courrier) de subir la fermeture de poste (avec à la clé une bonification du barème) à la place du dernier arrivé.
Le SE-Unsa soutenait l’ajout de cette clause.

Ultime rebondissement lors du Comité Technique du 18 avril... Cette possibilité d'échanger la mesure de carte scolaire ne sera offerte que s'il y a 2 fermetures (ou plus) de classes dans l'école.

Vote des organisations syndicales sur le mouvement :

Les 3 organisations syndicales qui siègent en CT ont voté contre ce mouvement ‘nouvelle génération’ imposée par le ministère. Pour le SE-Unsa, supprimer la 2e phase du mouvement (où les collègues sans poste faisaient des vœux précis) et la phase d’ajustement d’avant la rentrée (où, dans un cadre réglementaire donné, chaque situation était examinée avec attention en CAPD) pour les déléguer à un algorithme rigide et aveugle constitue une régression et va à contre sens d’une gestion plus humaine des personnels.

Le Dasen est maintenant tenu de réunir un 2e CT (le 18 avril) mais sans avoir l’obligation de modifier quoi que ce soit aux règles du mouvement.
 


   Prop _Unsa_infras   
(308.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC