SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mouvement du 1er degré : acte II du chantier… il y a un peu de nouveau
Article publié le vendredi 5 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une deuxième réunion de travail s’est tenue mercredi 3 avril à la DSDEN. Elle nous a permis d’affiner notre compréhension des modalités du nouveau mouvement et de poursuivre l’adaptation des règles départementales à ces modalités.

Le SE-Unsa a soulevé plusieurs problèmes qui ont aboutit à des modifications des règles départementales et à des clarifications sur certains éléments du barème. Sans entrer dans des détails trop fastidieux, citons les points principaux…

Les zones-infra :

Il n’y a que 5 zones infra pour les vÅ“ux larges. Nous en avons demandé plus afin que les collègues non titulaires d’un poste puissent affiner leurs vÅ“ux larges et augmenter ainsi leur chance d’obtenir le secteur géographique qu’ils souhaitent. On ne peut pas dire que notre demande ait déclenché l’enthousiasme de la DSDEN… nous leur avons néanmoins envoyé une proposition de répartition du département en 9 zones infra.

Remplaçant à temps partiel :

Auparavant, un collègue travaillant à temps partiel ne pouvait pas rester sur son poste de remplaçant. Il était donc provisoirement réaffecté sur un poste fractionné. Avec le nouveau mouvement, cette réaffectation devient beaucoup trop complexe et provoquerait une iniquité de traitement entre un collègue à temps partiel et un autre à temps complet.
Cumuler temps partiel et mission de remplacement sera désormais possible. Bonne nouvelle ? Oui pour certains, non pour d’autres… tout dépend des situations de chacun.
Par contre ce qui constitue à coup sûr une mauvaise nouvelle pour le SE-Unsa, c’est que le Dasen y regardera à 2 fois avant d’accorder un temps partiel sur autorisation à un collègue occupant un poste de remplaçant.

Titulaire de Secteur :

Comme vous le savez, une nouvelle nature de poste apparaît : Titulaire de Secteur (TS). Un TS intervient dans une zone géographique donnée (6 zones TS dans le département) pour compléter des décharges (de direction, syndicales , de PEMF) ou des temps partiels.
Précision apportée par la 2e réunion de travail : le TS pourra aussi occuper un poste plein qui se libère à l’année (dans sa zone de TS) suite à l’obtention par un collègue d’un congé long (parental, maladie, formation professionnelle).
Rappel: un poste de TS est rattaché à une école. Dans la grande majorité des cas, le TS aura un service à effectuer dans cette école (sauf s’il est par exemple positionné sur un poste qui se libère à l’année… voir ci-dessus). La composition du poste de TS peut varier d’une année sur l’autre.

 

Prochaine étape : la validation des règles du mouvement, le 11 avril... :

...durant le Comité technique où nous siégeons. Nous avons demandé la présence du Dasen afin de connaître sa réponse sur notre proposition de 9 zones infra et sa position sur d’autres points plus pointus des règles du mouvement.
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC