SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Ouvertures et fermetures de classe… ça bouge un peu après le CDEN du 22 février
Article publié le vendredi 22 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Est-ce le fruit de la mobilisation de tous les défenseurs de l’école ? Toujours est-il que notre Dasen a réussi à obtenir un poste de plus pour le Gers au titre du nouveau protocole pour la réorganisation des écoles rurales.

La carte scolaire 2019 peut donc se faire avec moins 2 postes et non plus moins 3 postes.

Comme nous vous l’expliquions dans nos articles précédents, le Dasen hésitait à fermer une classe à Beaumarchès. Parce ce que c’est une école primaire géographiquement isolée et parce qu’elle se trouve dans un secteur qui, dans le cadre du protocole précédent, a profondément réorganisé son tissu scolaire avec plusieurs fermetures d’écoles à la clé.

Il a donc décidé d’utiliser le poste supplémentaire pour ne plus fermer la 4e classe de l’école primaire de Beaumarchés.

Autre bonne nouvelle... Nous réclamions que les directions des 2 écoles maternelles de Condom bénéficient d’un quart de décharge. Depuis la création, dans ces écoles, d’une classe passerelle (TPS scolarisés le matin et à la crèche l’après-midi), les différents Dasen qui se sont succédés ont estimé que ce type de classe compte pour moitié. Pour eux, c’était des écoles à 3,5 classes et elles n’avaient le droit qu’à 10 jours de décharge dans l’année pour la direction.

Nous contestions cette vision mesquine et comptable. Le Dasen actuel nous a, en partie, entendus puisqu’il accorde 1/10 (au lieu de 0,25 demandé) de décharge. Ce dossier avance…

 

Il y a eu un autre changement, mais pas en mieux, pour les écoles de Saint-Clar (école primaire 6 classes) et Tournecoupe (école primaire 3 classes)…

Les 2 communes ne s’organiseront finalement pas en RPI avec pour conséquence :
• 2 fermetures de classe à Saint-Clar !!
• 1 fermeture de classe à Tournecoupe.

L’école de Tournecoupe n’a plus que 2 classes et doit accueillir les élèves de la maternelle au CM2 !!!

Chronique d’un fiasco…

Le Dasen avait clairement annoncé que, si rien ne bougeait pour la rentrée 2019, il fermerait 2 classes à Saint-Clar et 1 classe à Tournecoupe. Par contre si les 2 communes s’organisaient en RPI, il était disposé à fermer moins de classes.

Le Dasen souhaitait que le RPI s’organise de la façon suivante : la maternelle à Tournecoupe (3 classes) et l’élémentaire à Saint-Clar (5 classes). Bilan, 1 seule fermeture.

Refus des élus qui ne voulaient pas engager des travaux coûteux pour transformer l’école de Tournecoupe en maternelle et trouvaient délicat de transporter de très jeunes enfants d'une commune à l'autre. Ils ont proposé une autre organisation du RPI avant le Comité Technique du 31 janvier puis encore une autre organisation (sur une proposition des délégués de parents d’élèves) avant celui du 13 février. A chaque fois, le Dasen a validé mais avec, à la clé, 2 fermetures de classes (une dans chaque école).

Coup de théâtre avant le CDEN du 22 février : les élus refusent de s’organiser en RPI… et le couperet tombe ! Ce sera 3 fermetures de classe avec une organisation pédagogique très complexe pour Tournecoupe qui devra accueillir les élèves de la maternelle au CM2 avec 2 classes.

Beaucoup d’épisodes et de rebondissements pour une issue piteuse qui dégradera beaucoup les conditions de travail de nos collègues.

A l’issue du CDEN, il reste 3 postes en réserve.

Vous trouverez ci-dessous, les mesures définitives (?) pour la rentrée 2019. La préfète dispose maintenant d’un mois pour signer l’arrêté de carte scolaire.


   Mesures_rentree_2019   
(541.8 ko)
   Déclaration liminaire   
(127.2 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC