SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Et si je ne suis pas du même avis que l’IEN ?
Article publié le vendredi 15 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les collègues concernés par un potentiel passage à la Hors Classe ont pu découvrir l’avis donné par leur IEN sur Iprof. Satisfaction, soulagement, surprise, désappointement, déception, colère… telles ont pu être les réactions provoquées par cette découverte.
Pour rappel, l’avis de l’IEN est soumis à la Dasen qui le transforme en appréciation. Cette appréciation entre ensuite en compte dans le barème pour le passage à la Hors Classe.

Dans cette année de transition, les IEN ont donné un avis à tous les collègues éligibles en se basant sur:
• l’expérience et l’investissement professionnel sur l’ensemble de la carrière,
• les notes arrêtées au 31/08/2016,
… bref en se basant pour une grande part sur le dossier professionnel et les rapports d’inspection et sans, dans la plupart des cas, connaître les collègues ni d’Eve ni d’Adam (à la décharge des IEN, il leur était très difficile de faire autrement dans les délais qui leur étaient imposés).

L’avis, pour le moins laconique, arrive donc soudainement sans nuances, justifications et explications. Quand cet avis déçoit, difficile de ne pas avoir le sentiment légitime qu’il est le fait du prince… surtout quand la dernière inspection date d’il y a plusieurs années ?

Comment contester l’avis de l’IEN et l’appréciation de la Dasen si on les estime injustes ?

Pour le passage à la Hors Classe en septembre 2018, la contestation n’aura pas le temps d’aboutir (CAPD le 21 juin). Mais comme l’appréciation a un caractère définitif, obtenir qu’elle soit revue peut être payant pour les futurs accès à la Hors Classe (septembre 2019, 2020, …).

Vous pouvez saisir la Dasen d’une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle dans un délai de 30 jours francs à partir du moment où vous en aurez eu connaissance (voir modèle de courrier en bas de l’article).
En cas de refus ou d’absence de réponse dans un délai de 30 jours francs (équivalent à un refus), vous pourrez saisir la CAPD pour demander la révision de l’appréciation finale.

 


   Modele_recours   
(15.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC