SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Etre remplaçant et Réforme des rythmes : les conséquences !
Article publié le vendredi 4 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la rentrée 2018, 33,5% des écoles gersoises seront sur un rythme hebdomadaire de 4 jours de classe et 66,5% sur un rythme de 4,5 jours. Voilà qui ne va ni faciliter la gestion du remplacement, ni améliorer les conditions de travail de nos collègues remplaçants.

Rappelons que de plus, à l’exception de ceux dédiés à la formation continue (9 postes) et à l’ASH (1 poste), les autres remplaçants constitueront, à la rentrée 2018, un vivier unique  et seront donc susceptibles d’œuvrer dans les 4 circonscriptions. Dans les faits, c’était déjà le cas pour le Gers mais, avec la circulaire du 15 mars 2017, ce sera bientôt la règle dans tous les départements.

Avec ce nouveau contexte, il était indispensable que la DSDEN s’engage sur des principes de gestion qui évitent, autant que faire se peut, le ‘grand n’importe quoi’. C’est chose faite avec le ‘Guide du remplaçant’ amendé par le SE-Unsa et le Snuipp (et qui sera prochainement diffusé).

Quelques extraits concernant des points importants sur les quels les représentants du personnel sont intervenus, sachant que le cadre général était très contraint par les textes réglementaires…

  • « les IEN de circonscription veilleront à affecter les remplaçants en limitant les temps de déplacements »
  • « si les temps de déplacements sont longs les IEN de circonscription veilleront à affecter sur les durées de remplacement les plus courtes possibles. »
  • « L’enseignant remplaçant affecté pour un remplacement dans une école à 9 demi-journées doit assurer son service le mercredi matin quelle que soit l’organisation de la semaine scolaire dans son école de rattachement. Si son école de rattachement est organisée selon un rythme hebdomadaire de 8 demi-journées, l’enseignant remplaçant sera sollicité pour travailler le mercredi matin au plus tard le mardi midi. La durée du service est calculée en référence à un horaire hebdomadaire. Les IEN veilleront à ce que le service soit assuré dans le respect du volume horaire maximum hebdomadaire. Lorsque ce n’est pas réalisable, la récupération des heures aura lieu dans les conditions prévues par la circulaire n°2014-135 du 10 septembre 2014 si possible sur des périodes scolaires infra-annuelles de vacances à vacances.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC