SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
AESH : le cadrage de leurs tâches n’est pas à l’ordre du jour
Article publié le vendredi 9 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre organisation syndicale a été sollicitée par plusieurs personnels AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, avec des contrats de droit public) pour des éclaircissements au sujet des trois semaines de travail dues en dehors du temps scolaire (39 semaines de travail - 36 semaines d'activité scolaire = 3 semaines de reliquat).

La majorité des AESH est affectée dans le 2d degré alors que les AVS (en contrat aidé) sont tous dans le 1er degré.

Pendant les 3 semaines hors temps scolaire, certaines directions d'établissement du 2nd degré demandent à leurs AESH d'effectuer des tâches qui semblent s'éloigner des missions pour lesquelles ils ont été engagés.

Leur contrat mentionne les fonctions "d'aide individuelle à  l'inclusion scolaire" ou "d'aide mutualisée à l'inclusion scolaire", sans détailler plus avant les tâches que cela recouvre.

Nous avons sollicité la DSDEN pour lui demander d'expliciter celles-ci, sous forme d'une "note départementale". Pour l'heure, l'institution n'a pas répondu et ne semble pas prête à le faire.

La situation pourra-t-elle rester en l'état ?

Rien n'est moins sûr. Et ce pour plusieurs raisons...

Premièrement, les personnels AESH se retrouvent dans un rapport de force qui, du fait de la précarité de leur statut, ne peut leur être favorable. 

Deuxièmement, à quel moment devront-ils effectuer les 3x20.5 heures de travail ?

  • Durant les périodes de congés scolaires ? Mais sur quel calendrier ? Comment sera-t-il élaboré ? En amont ou au fil de l'eau ? En concertation ou imposé ?
  • Durant leurs semaines de travail en plus de leur service ? Cela serait ubuesque après avoir baissé le temps hebdomadaire pour le passer de 22 heures à 20,5 heures.

La DSDEN reste bien la garante du fait que les tâches que l'on confie aux AESH relèvent bien du cadre de leur mission. Elle ne peut se soustraire à cette responsabilité. 

Nous continuons à creuser ce dossier. N'hésitez pas contacter la section du SE-Unsa si vous constatez une incohérence entre les tâches confiées et la mission d'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC