SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Changer de rythme… Dans la précipitation.
Article publié le vendredi 26 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Surprise en découvrant la note de service de la Dasen reçue le 19 janvier !

Les écoles qui souhaitent revenir à quatre jours de classe par semaine à la rentrée 2018 doivent tenir leur Conseil avant les vacances d’hiver.

Jusqu’à cette note, la Dasen avait donné comme consigne d’attendre que les deux rencontres départementales sur l’organisation de la semaine scolaire, les 10 et 24 janvier, aient eu lieu pour organiser le deuxième Conseil d’école. Ceci dans l’hypothèse où celui-ci aurait à se prononcer sur la question des rythmes. Visiblement le calendrier initialement élaboré pas la DSDEN n’était pas le bon…

Aux directrices et directeurs maintenant de précipiter les choses s’ils avaient planifié leur deuxième Conseil d’école en mars : recueillir les différents avis (enseignants, mairie), inviter les délégués de parents à sonder leurs pairs, élaborer une nouvelle organisation de la semaine pour ensuite la soumettre à l’approbation des membres du Conseil.

Les débats sur les avantages et inconvénients des deux systèmes (4 jours ou 4,5 jours de classe dans la semaine) ont été denses, nourris. Les deux propositions ont leurs supporters et leurs détracteurs.

La DSDEN a déjà synthétisé et diffusé les résultats des deux rencontres départementales.

Un dernier élément à verser au débat :

En passant à quatre jours, le fonctionnement de l’école entre dans un régime dérogatoire. La commune ou la collectivité qui a la compétence périscolaire n’a plus l’obligation de rester dans le cadre du PEDT (Projet Éducatif Territorial). Celui-ci « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. (circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013) Â».

Cela signifie que, l’école étant hors PEDT, le dépositaire de la compétence périscolaire peut mettre fin aux « activités Â» et décider de les transformer en simple « garderie Â». Ce cadre présente la particularité de n’imposer aucun taux d'encadrement minimum. La présence d’un seul adulte suffit alors, indépendamment du nombre d’enfants.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC