SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Evaluations CP : rétropédalage du ministère... Nous lui transmettrons votre avis d’expert.
Article publié le vendredi 22 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre ordonne… Ses subalternes s’exécutent.

Le ministre veut des évaluations CP pour la rentrée… Ses subalternes les conçoivent dans la précipitation. Le résultat est un travail qui donne l’impression d’être bâclé et qui, pour employer un euphémisme, est largement perfectible. Le SE-Unsa s’est exprimé sur ce dossier… ici

Le ministre a dû entendre les nombreuses critiques qui remontaient du terrain via le SE-Unsa et d’autres. A-t-il eu un éclair de lucidité ? Toujours est-il que les écoles ont reçu, jeudi 21 septembre, un courrier de la DGESCO qui "assouplit" les conditions de passation des évaluations CP :

«[…] Vous devez, en tant que de besoin, guider les élèves dans la réalisation les (des) exercices. Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives : il est essentiel de s'assurer que les consignes sont bien comprises et que les élèves disposent de tout le temps nécessaire pour réaliser les exercices à leur rythme.

Pour cette première année de mise en œuvre, vous avez la possibilité de ne faire passer qu'une partie de ces exercices. Il se peut en effet que vous jugiez certains exercices trop longs, difficiles ou éloignés du contexte pédagogique local. […] »

Des évaluations nationales ne valent que si l'on peut comparer les résultats. Dans le cas contraire, ce n'est qu'une évaluation diagnostique comme celles que font passer chaque année les enseignants dans leur classe. Conclusion : nous pouvons sérieusement nous interroger sur l'intérêt d'une telle évaluation.

«[...] Avant d'être transmis à l'IEN, les résultats de cette évaluation feront l'objet d'une analyse par l'équipe pédagogique du cycle 2. [...]»

N'est-ce pas ce que nous faisons chaque année ? Cerner au plus près les compétences de nos élèves afin d'y adapter notre enseignement ? Encore un effet d'annonce, beaucoup de tracas, d'énergie gaspillée et d'amateurisme.

Nous vous proposons de faire bénéficier le ministre de votre expertise en complétant le formulaire (ici) dont nous lui adresserons les conclusions.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC