SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Rapport d’activité académique 2013-16
Article publié le mardi 20 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RAPPORT D'ACTIVITE ACADEMIQUE 2013-16

A l’approche du Congrès Académique de notre syndicat (mardi 21 février 2017), chacun est appelé à s’exprimer sur l’activité de notre section durant les trois années qui viennent de s’écouler.

Un syndicalisme encore et toujours utile

Après des années de casse organisée du service public, ces quatre années de refondation n’ont pas été, pour autant, de tout repos pour notre syndicalisme réformiste. Fidèle à sa ligne de conduite, le SE-Unsa ne s’est pas contenté de s’opposer. Nous avons été force de proposition pour faire évoluer des réformes qui, pour tendre vers nos mandats, notamment sur la réduction des inégalités, nous ont demandé un travail acharné. C’est un chantier complet et cohérent dans lequel nos militants se sont impliqués, au niveau national mais aussi localement au côté des collègues.
Le SE-Unsa restera vigilant pour améliorer le système éducatif et les conditions de travail de ses personnels.

La refondation est en cours de finalisation et le SE UNSA a largement participé à sa mise en place. Néanmoins, nous serons vigilants sur tous les sujets qui préoccupent l’Éducation et notamment sur la mise en œuvre de la réforme du collège.

     C’est sur ces principes que la section académique du SE UNSA Toulouse a poursuivi les objectifs qu’elle s’était fixés lors de notre précédent congrès académique de février 2013

I - Défense et information des personnels :

En direction de nos collègues :
Le travail de la section académique est surtout axé sur ce qui relève du travail du Rectorat.
Il est rythmé par les grands rendez-vous de l’année scolaire concernant la carrière des enseignants : mutations, avancements, mouvement intra et la gestion du système éducatif : carte scolaire, ouvertures / fermetures de postes ou d’options...
Ainsi le SE-Unsa Toulouse met en place des dispositifs particuliers de suivi et d’information pour les mutations inter-académiques et intra-académiques (respectivement en novembre et de mars à août), les promotions d’échelons (décembre), la dotation horaire globale du 2nd degré (janvier), les octrois de postes adaptés (mars), les demandes de congés de formation professionnelle (avril). Nous nous efforçons chaque année d’améliorer ces dispositifs, notamment en utilisant au mieux les nouveaux moyens de communication (courriel, SMS,…) vers nos adhérents.

Face à l’administration :
Dans le cadre de la réforme du collège, le SE-Unsa de Toulouse a milité pour des formations sur le temps de travail afin de mieux concilier les vies professionnelles et personnelles des collègues. Nous sommes intervenus en ce sens à plusieurs niveaux : CTA, Groupes de Travail Académiques, CAPA, etc.
Le SE-Unsa soutient les collègues dans leurs actions revendicatives. Ce fut notamment le cas en septembre dernier au lycée de Fronton en Haute-Garonne où étaient dénoncées des conditions matérielles inacceptables pour les élèves et les enseignants de cet établissement. La vétusté des ordinateurs allant même jusqu'à impacter les conditions de passation du bac ! C’était donc bien l'égalité de traitement qui était mise à mal... Là encore, gain de cause pour le SE-Unsa et les collègues qui ont pu bénéficier d’une dotation exceptionnelle.

Notre syndicat réformiste et pragmatique est intervenu pour proposer des amendements conformes à ses revendications et celles de l'Unsa dans tous les projets de loi et orientations gouvernementales. Il a décidé de ses propres moyens de pression pour  obtenir des avancées concrètes. Il a refusé de s'associer aus mouvements sociaux initiés par les organisations prônant le refus systématique. Leur vision souvent étroite et rétrograde ne correspond pas aux enjeux à venir et ne leur a d'ailleurs pas permis de construire la mobilisation indispensable à l'obtention de leurs revendications.
Enfin, à plusieurs reprises, les responsables académiques du SE-Unsa ont dû intervenir auprès de certains chefs d’établissement pour faire respecter les droits des personnels ; il a parfois fallu faire intervenir les services du rectorat pour obtenir gain de cause. Sur un cas particulier, le chef d’établissement a été déplacé.

II -   Elections professionnelles :
Le SE-Unsa Toulouse est sorti renforcé des élections professionnelles de décembre 2014
Dans l'académie de Toulouse :
- le SE-Unsa devient majoritaire chez les PLP (6 élus), avec 20 voix d'écart sur le Snetaa-Fo !
- le SE-Unsa gagne un siège chez les agrégés (2 élus), en devenant même la 3e organisation syndicale dans ce corps, devant le Sgen-Cfdt !
- le SE-Unsa reste clairement la 2e organisation syndicale chez les certifiés (8 élus) !
- le SE-Unsa obtient 30% de voix supplémentaires chez les CPE (6 élus) !
- le SE-Unsa reste présent chez les professeurs d'EPS (2 élus, un siège supplémentaire qui nous échappe à 2 voix près...)
- le SE-Unsa reste majoritaire chez les PEGC (2 élus)
- le SE-Unsa est le seul syndicat qui représente les directeurs de Segpa (4 élus).

Au niveau du 1er degré (CAP Départementales), les résultats ont été un peu plus contrastés, avec des évolutions différentes selon les départements, mais restent globalement stables. Un objectif sera de renforcer et consolider notre place dans tous les départements de l’académie.

Au sein de l’Espé, le SE-Unsa est sérieusement engagé auprès des collègues stagiaires et des étudiants en M1
Lors des dernières élections de décembre 2015, le SE-Unsa a totalement rivalisé avec la fédération majoritaire :  
- SE-Unsa : 93 voix - 42 % et 2 élus  
- Snes + Snuep + Snep + Snuipp : 96 voix - 43 % et 2 élus
- Sgen-Cfdt : 31 voix - 14 % et 0 élu

En décembre 2016, il y a eu un renouvellement partiel des sièges, donc de nouvelles élections.
- SE-Unsa : 96 voix et 1 élu  
- Snes + Snuep + Snep + Snuipp : 109 voix et 1 élu
- FO : 62 voix et 1 élu
- Sgen-Cfdt : 41 voix 0 élu
Pour notre syndicat, pour notre section académique, ce bilan est largement positif.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC