SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
F3SCT du 4 avril : élèves perturbateurs, choc des savoirs, vagues de chaleur
Article publié le vendredi 5 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième F3SCT de l’année.

Nous avons interpellé le Directeur Académique sur plusieurs sujets :

-le phénomène grandissant des élèves hautement perturbateurs

-les conséquences néfastes sur les cconséquences onditions de travail de la réforme du « choc des savoirs Â»

-l’anticipation des vagues de chaleur de fin d’année

Pour prendre connaissance de notre déclaration, nous vous invitions à cliquer sur la pièce jointe en dessous de l’article.

 

Le DASEN a reconnu que la montée en flèche des élèves à comportement perturbateur était un réel problème et qu’il le prenait au sérieux.

C’est une problématique qui a également été identifié par le Ministère.

Afin de trouver des solutions, le DASEN a planifié des réunions avec l’ARS et différents acteurs du secteur médico-social.

Il a rappelé qu’il existait un protocole départemental pour la gestion de ces élèves perturbateurs.

Nous sommes intervenus pour souligner que lorsque les élèves sont en crise, les personnels sont en première ligne et bien souvent désemparés face à l’urgence de la situation. Il serait donc pertinent de réfléchir à une équipe mobile de professionnels spécialisés qui pourrait intervenir de manière rapide pour soutenir les personnels et apaiser les élèves en crise.

Ensuite, le Secrétaire Général du Dasen, M.DISCONSI, a rappelé que 2 médecins de prévention seront recrutés prochainement au Rectorat.

Nous avons ensuite eu une présentation des Orientations Stratégiques Ministérielles 2024.

Les orientations stratégiques ministérielles (OSM) constituent des priorités nationales que les académies, les services et les établissements prennent en compte dans leurs programmes annuels de prévention. Elles ont pour but d’agir sur des risques professionnels identifiés. Mais ces éléments ne sont qu’une invitation.

La première partie des orientations stratégiques ministérielles 2024 se décline autour de quatre enjeux stratégiques : faire vivre les nouvelles instances, porter une attention soutenue à certains risques professionnels, pouvoir disposer de l’expertise de la médecine de prévention, et former et informer les agents. La deuxième partie des orientations stratégiques ministérielles précise les obligations réglementaires et éléments structurant pour la mise en place d’une politique de prévention.

Ces orientations ont pour but d’agir sur des risques professionnels identifiés, mais elles ne sont qu’une invitation à le faire. Pour le SE-Unsa, il est urgent que l’employeur prenne conscience de l’état de souffrance préoccupant des personnels de l’Éducation nationale, et qu’il garantisse des moyens en matière de santé et de sécurité des agents.

L’objectif sera de trouver une déclinaison départementale qui prendra la forme d’actions de prévention. 2 groupes de travail seront positionnés avant la fin de l’année pour réfléchir à cela.

Le Plan Annuel de Prévention du Gers sera constitué des axes principaux de prévention identifiés lors de ces futurs travaux.

Puis, nous avons appris l’existence d’un nouveau dispositif visant à lutter contre l’absentéisme des élèves à partir de 11 ans. Le constat est que de plus en plus de jeunes développent des souffrances mentales et décrochent du système scolaire. Cette équipe mobile de 4 infirmiers de l’hôpital psychiatrique d’Auch pourra donc aider ces jeunes à reprendre confiance en eux et à reprendre le chemin de l’école. C’est très positif que de nouveaux dispositifs comme celui-ci émergent.

 

Dans le contexte du plan Vigipirate qui a été est rehaussé au niveau Urgence attentat, le DASEN a rappelé l’importance de faire remonter sur l’application de prévention et gestion des risques (PGR) dès qu’un exercice alerte intrusion est réalisé. A ce jour, 39 écoles n’ont pas fait cette remontée.

Nous avons eu une présentation de la répartition des assistants de prévention dans le 2nd degré. Leurs missions consistent à assister et conseiller la cheffe ou le chef d’établissement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, et à participer à la politique de prévention des risques professionnels.

L’assistant (e) est chargé(e) de tenir le registre santé et sécurité au travail (RSST), c’est-à-dire d’opérer un classement (normal ou urgent) des observations saisies par les personnes et éventuellement de proposer à la cheffe ou au chef d’établissement des mesures d’amélioration ou de résolution.

L’APE a accès aux registres obligatoires (registre de sécurité, DTA etc.), et met à jour l’affichage en santé et sécurité au travail.

Il a été souligné qu’un rééquilibrage de la quotité horaire de ces assistants de prévention soit nécessaire : dans certains établissement, l’assistant de prévention ne dispose que d’1h pour réaliser ses missions alors que, à d’autres endroits, ils bénéficient de plus.

Ensuite, le DASEN a rappelé l’existence d’une cellule académique de soutien et d’accompagnement pour lutter contre les violences sexistes ou sexuelles, l’harcèlement, et les discriminations.

Pour contacter la cellule académique de soutien et d’accompagnement, il faut adresser son message à stop-violences-internes@ac-toulouse.fr

L’administration a présenté des statistiques concernant les accidents de travail dans le Gers sur la période de 2020 à 2023.

Voici un pourcentage des origines des accidents de travail :

Chutes et glissades : 32 %

Accidents sur voie publique : 22 %

Liés à l’activité sportive : 11 %

Jet d’objet : 8 %

Torsion : 8 %

Manutention : 6,2 %

Agressions physiques : 3,8 %

RPS : 2,9 %

Agressions verbales : 0,97 %

Dernier point : les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Cette réforme territoriale a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur.

La DSDEN du Gers va donc accueillir bientôt dans ses locaux, l’ensemble des personnels du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

Ainsi que les personnels de La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et CANOPE.

Des travaux vont être nécessaires pour disposer d’un espace suffisant pour les accueillir.

Initialement, il était prévu que ce déménagement se fasse à la rentrée prochaine mais des travaux de désamiantage sont nécessaires et cela risque de retarder l’échéance.

 


   Déclaration F3SCT UNSA   
(18.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC