SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Quand le CDEN moyens 2nd degré ne peut pas se tenir…
Article publié le vendredi 22 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA-Education, la FSU, FO et la CGT qui siègent en CDEN ont appelé au boycott du CDEN ‘moyens 2nd degré rentrée 2024’ qui devait se tenir le jeudi 22 mars après-midi.

 

Ils ont été suivis par les représentants des maires, des conseillers départementaux, des associations complémentaires de l’école et des DDEN. Sans un nombre minimum de présents (le quorum), le CDEN ne peut pas se tenir et doit être reconvoqué.

Pourquoi ce boycott ? Pour manifester à nouveau notre complète opposition à la politique que mènent actuellement Macron et Attal en matière d’Education.

 

Nous disons non au choc des savoirs. Ce plan est néfaste à l’École Publique, aussi bien pour les élèves que pour les personnels.

Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroître:

  • tri social des élèves en organisant les cours de mathématiques et de français en groupes de niveau, ce qui va immanquablement accentuer les inégalités scolaires;
  • remise en cause du droit égal d’accès à la poursuite d’étude pour tous les élèves, principe fondateur de l’École publique, en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en LGT ou LP pour les élèves admis en classe de seconde mais échouant au diplôme national du brevet au lieu de fournir tous les moyens nécessaires pour la réussite des élèves;
  • désorganisation des collèges par la réorientation de l’utilisation de la marge, accentuant encore les inégalités, la détérioration des emplois du temps et la réduction ou la suppression d’enseignements disciplinaires, de dédoublements ou d’options ;
  • dégradation des conditions de travail par la grande insuffisance des postes et la surcharge des classes;
  • remise en cause de  la liberté pédagogique avec des méthodes, des manuels et des progressions communes imposés;
  • des enseignant·es dépossédé·es de leur expertise professionnelle notamment par l’imposition d’évaluations nationales standardisées à tous les niveaux.

 

Vous trouverez la déclaration complète de l’intersyndicale en PJ de cet article.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC