SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Postes de TRS supprimés à la rentrée 2024...lesquels ?
Article publié le vendredi 1er mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’administration estime qu’il y a trop de postes de TRS.

Déjà l’année dernière, 4 postes avaient été supprimés (un poste à Miélan, un poste à Aignan et deux postes à Auch).

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur l’article de l’année dernière : https://sections.se-unsa.org/32/spip.php?article1284

Il y a actuellement 61 postes de TRS dans le Gers qui se répartissent ainsi :

  • 10 pour Auch Nord
  • 12 pour Auch Centre ASH
  • 25 pour Auch Est
  • 14 pour Auch Sud

Les services de la DSDEN jugent qu’il faut une  meilleure répartition et une meilleure utilisation des postes de TRS (initialement et principalement prévus pour compléter les services des collègues déchargés ou à temps partiel).

Par ailleurs, à l’issue du mouvement, l’administration constate qu’il y a encore trop de postes vacants. Et elle souhaite réduire ce nombre. En fermant des postes de TRS, l’administration oblige les personnels impactés à participer au mouvement pour obtenir de nouveaux postes et ainsi réduire le nombre de supports vacants.

Pour choisir où les postes de TRS seront fermés, l’administration a ciblé les villes/bourgs où la densité de TRS était la plus importante.

Autre critère qui est rentré en ligne de compte : la quotité d’affectation du TRS pour des missions de décharges de direction ou de compléments de temps partiels. Si celle-ci est faible, le poste de TRS n’est pas assez efficient selon l’administration.

 En effet, l’administration a repéré que pour quelques TRS, la quotité de remplacement était supérieure à la quotité  octroyée pour des missions « pures Â» de TRS (décharge de direction, complément de temps partiel). Si un TRS réalise majoritairement des missions de remplaçant, c’est illogique pour l’administration. Elle considère que c’est une « coquille vide Â». C’est un moyen qu’elle pourrait ainsi supprimer.

Dans le lot des missions du TRS, nous avons rappelé qu’il était très important de laisser une quotité consacrée au remplacement pour assurer les décharges de direction des petites écoles.

Au regard de ces critères, voici des postes de TRS qui risquent d’être fermés à la rentrée 2024 :

-Un poste de TRS à Auch dans la circonscription Auch Centre

-Un poste de TRS à Mirande dans la circonscription Auch Sud

-Un poste de TRS à l’Isle Jourdain dans la circonscription Auch Est

-Un poste de TRS à Fleurance dans la circonscription Auch Est

-Un poste de TRS à Gimont dans la circonscription Auch Est

5 supports de TRS risquent une fermeture.

Pour avoir plus de détails, voici un état des lieux précis du nombre de TRS rattachés dans les communes ciblées et la quotité totale de remplacement comprise dans les missions de ces TRS :

Auch

10 TRS rattachés à une école d’Auch et environ l’équivalent de 2 postes consacrés au remplacement.

L’Isle Jourdain

8 TRS rattachés à une école de l’Isle Jourdain et envion l’équivalent de 1,3 postes consacrés au remplacement.

Fleurance

4 TRS rattachés à une école de Fleurance et environ l’équivalent d’1 poste consacré au remplacement.

Gimont

3 TRS rattachés à 1 école de Gimont dont 1 non occupé suite à un congé parental. Sur les 2 postes occupés, l’équivalent de 0,65 poste est consacré au remplacement.

Mirande

3 TRS rattachés à une école de Mirande et 0,7 poste consacré au remplacement.

Pour l’instant, ce sont que des hypothèses, que le DASEN devra valider prochainement.

Un doute subsiste sur le nombre de poste de TRS supprimé dans la circonscription Auch Est. Sur le papier, cela fait tout de même 3 suppressions. N’était-ce pas trop pour une seule circonscription ?

Nous avons demandé à ce que les TRS victimes de la suppression de leur poste bénéficient d’une bonification pour le prochain mouvement. Cette bonification pour mesure de carte scolaire permettra d’avoir 5 points de plus au barème plus un point pour chaque année supplémentaire passée sur le poste de TRS (bonification plafonnée à 10 points maximum). L’objectif est de donner davantage de chance pour obtenir un nouveau poste (de TRS ou une autre nature de poste).

Dans tous les cas, les personnels concernés recevront l’information avant le mouvement intra-départemental. Le serveur devrait ouvrir le mardi 2 avril.

De plus, nous avons demandé à ce qu’il y ait des critères transparents pour déterminer les postes qui fermeront tout en prenant en compte le fait que des collègues TRS peuvent vouloir saisir l’opportunité de participer au mouvement avec une bonification conséquente.

La procédure sera donc la suivante :

  1. Les TRS affectés dans les communes visées vont être contactés pour savoir s’ils acceptent que leur poste ferme avec, en contrepartie, une bonification pour le mouvement.

Cela concerne donc tous les TRS d’Auch, de Mirande, de l’Isle Jourdain, de Gimont et de Fleurance.

  1. Sinon, c’est l’ancienneté sur le poste de TRS puis l’AGS qui détermineront les collègues qui perdront leur poste (et qui auront, bien sûr, une bonification pour le mouvement).

Par exemple, sur l’Isle Jourdain, ce sera le dernier TRS arrivé sur la commune qui subira la suppression.

 

 

 


 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC