SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Temps partiel… une boulette dans la circulaire 1er degré
Article publié le vendredi 2 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire du Dasen pour demander un temps partiel en 2024-2025 est arrivée dans les boîtes IProf et écoles le 19 janvier. Et surprise ! Que peut-on y lire page 4 ?

 Â« Certaines fonctions (remplaçants, direction 2 classes et plus, ULIS, SEGPA, …) présentent des exigences qui imposent une continuité de service. Les enseignants concernés sont donc invités à exercer leurs fonctions à temps complets Â». Déjà que ces postes ne trouvent pas toujours preneurs, si en plus on interdit aux collègues qui les occupent de travailler à temps partiel !

 Lors de l’audience que nous avons eue mercredi 31 janvier après-midi, nous avons demandé au Dasen de retirer ce passage de la circulaire. Il nous a assuré qu’il n’en était pas à l’initiative, que cette restriction soudaine avait échappé à sa vigilance et que la circulaire n’aurait pas dû être diffusée en l’état. Trop tard !

Le Dasen s’engage à ne pas interdire d’emblée le temps partiel aux catégories d’enseignants citées dans la circulaire. Il verra avec ses services s’il diffuse un rectificatif.

 La circulaire ne mentionne que les quotités de temps partiel suivantes : 50%, 60%, 70% et 80%. Est-ce à dire qu’il n’est plus possible de demander un 75% pourtant facile à organiser (libération d’1 jour par semaine + 1 mercredi matin par mois pour les écoles à 4,5 jours de classe hebdomadaire) ?

Pour le Dasen, à priori, rien n’empêche de demander une quotité de 75%.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC