SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mouvement intra départemental 1er degré… du nouveau ?
Article publié le vendredi 26 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Un Groupe de travail sur la circulaire mouvement intra départemental s’est tenu jeudi 25 janvier matin. Quoi de neuf pour les règles du mouvement 2024 ?

 

Le ministère a imposé aux DSDEN de ne plus utiliser l’Ancienneté Générale de Service (AGS) comme élément de barème parce qu’il estimerait que son calcul n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire ?!?

L’AGS prend en compte tous les services effectués dans la fonction publique que ce soit la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière.

 

A défaut d’AGS, le SE-UNSA 32 (comme le SNUIPP) a demandé que l’ancienneté de fonction dans l’éducation nationale soit utilisée comme élément de barème.

 

Notre analyse…

Nous revendiquons la prise en compte de l’AGS dans le barème pour que les collègues qui ont changé de métier au sein de la fonction publique (par exemple en passant de cadre dans une commune à PE) ne soient pas lésés. C’est tout à fait cohérent avec la mobilité au sein de la fonction publique que promeut, par ailleurs, le gouvernement. Mais si l’Administration était toujours cohérente, ça se saurait !

L’ancienneté de fonction dans l’éducation nationale permet de limiter la casse en ne lésant pas les collègues qui ont changé de corps dans leur carrière (en passant d’instituteur à PE ou d’enseignant du 2nd degré à PE par exemple)

 

Quelques autres modifications, mais mineures, sur des points très précis ont été apportées aux 26 pages de la circulaire toujours dans l’objectif d’une explicitation plus claire.

 

Nous avons demandé que tous les candidats qui ont eu un avis défavorable suite à leur passage devant une commission pour un poste à exigences particulières (CP et CE1 dédoublés, accueil des TPS, ULIS 2nd degré) puissent connaître les raisons du rejet de leur candidature. La DSDEN n’a pas voulu mentionner cela dans la circulaire mouvement mais s’est engagée à le faire figurer dans les documents qui accompagnent le passage devant une commission.


 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC