SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Changements d’échelons et de grades dans le 1er degré… des infos supplémentaires
Article publié le vendredi 8 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au Groupe de Travail académique du 16 novembre sur le bilan des promotions opérées en 2022-2023, nous avons demandé  et obtenu un Groupe de Travail départemental sur le même sujet dans le but d’obtenir des éléments plus fins, plus précis et propres à notre territoire. Ce Groupe de Travail s’est tenu le jeudi 7 décembre.

 

            Les changements d’échelons à l’ancienneté

 

Notre DSDEN traite tous les changements d’échelons à l’ancienneté au sein d’un grade (Classe Normale ou Hors Classe ou Classe Exceptionnelle) au cours du mois de novembre.

 

Exemple 1

J’ai atteint 3 ans d’ancienneté dans l’échelon 8 de la Classe Normale le 1er octobre 2023 et je peux donc passer à l’échelon 9 à partir de cette date. Je ne serai informé(e), par un mail sur ma boîte professionnelle, de cette promotion que fin novembre. Et je n’en verrai la couleur sur ma fiche de paie au mieux qu’en janvier.

Exemple 2

J’atteindrai 2 ans et demi d’ancienneté dans l’échelon 4 de la Hors Classe le 1er mars 2024 et je pourrai donc passer à l’échelon 5 à partir de cette date. Je serai informé(e) de cette promotion à venir dès fin novembre par un mail sur ma boîte professionnelle. Et j’en verrai la couleur dès ma fiche de paie de mars.

 

 

            Les changements d’échelons accélérés au sein du grade de la Classe Normale

 

Le résultat du 1er rendez-vous de carrière peut faire gagner 1 année pour passer du 6e au 7e échelon (2 ans au lieu de 3). Même chose pour le 2e rendez-vous de carrière et le passage du 8e au 9e échelon (2 ans et demi au lieu de 3 ans et demi).

Les heureux bénéficiaires de l’avancement accéléré ne sont informés de leur promotion que tardivement dans l’année scolaire. La DSDEN traite ce dossier au cours du mois de novembre mais le circuit administratif qui suit ce traitement fait que l’information arrive aux intéressés au mieux en janvier.

 

Les avis pour les 1er rendez-vous de carrière qui ont eu lieu en 2021-2022 se répartissaient ainsi :

  • 2 ‘Excellent’
  • 9 ‘Très satisfaisant’
  • 3 ‘Satisfaisant’
  • 0 ‘à consolider’

Les 2 collègues avec avis ‘Excellent’ ont bénéficié en 2022-2023 d’un avancement accéléré dans l’échelon 7.

1 collègue avec avis ‘Très satisfaisant’ a pu en bénéficier aussi. C’est l’ancienneté dans le corps des PE qui a servi de critère pour départager les 9 collègues avec avis ‘Très satisfaisant’.

 

Les avis pour les 2nd rendez-vous de carrière qui ont eu lieu en 2021-2022 se répartissaient ainsi :

  • 4 ‘Excellent’
  • 13 ‘Très satisfaisant’
  • 2 ‘Satisfaisant’
  • 0 ‘à consolider’

Les 4 collègues avec avis ‘Excellent’ ont bénéficié en 2022-2023 d’un avancement accéléré dans l’échelon 9.

1 collègue avec avis ‘Très satisfaisant’ a pu en bénéficier aussi. C’est l’ancienneté dans le corps des PE qui a servi de critère pour départager les 13 collègues avec avis ‘Très satisfaisant’.

 

 

            Le passage au grade de la Hors Classe

 

Notre DSDEN traite ce dossier au mieux en toute fin d’année scolaire mais le plus souvent au cours du mois de juillet… parfois même en septembre. Tous les changements de grade normalement traités en fin d’année scolaire n prennent effet au 1er septembre de l’année scolaire n+1.

 

Il fallait un barème d’au minimum 140 points pour espérer passer à la Hors Classe au 1er septembre 2023. Beaucoup de collègues avaient 140 points et c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui les a départagés.

 

Rappel des éléments du barème :

  • 120 points pour un avis ‘Excellent’ au 3e rendez-vous de carrière
  • 100 points pour un avis ‘Très satisfaisant’ au 3e rendez-vous de carrière
  • 80 points pour un avis ‘Satisfaisant’ au 3e rendez-vous de carrière
  • 60 points pour un avis ‘à consolider’ au 3e rendez-vous de carrière
  • 10 points supplémentaires chaque année à partir de la 3e année de l’échelon 9.

 

Parmi les 56 collègues promus à la Hors Classe au 1er septembre 2023, 13 ont commencé leur carrière dans le corps des instituteurs. 1 collègue avec 140 points de barème et ayant commencé comme institutrice ou instituteur n’a pas été promu(e) à cause de son ancienneté dans le corps des PE forcément inférieure à son Ancienneté Générale de Service qui, elle, débute dès l’entrée dans la Fonction Publique.

 

 

Le passage au grade de la Classe Exceptionnelle

 

Notre DSDEN traite ce dossier au mieux en toute fin d’année scolaire mais le plus souvent au cours du mois de juillet… parfois même en septembre. Tous les changements de grade normalement traités en fin d’année scolaire n prennent effet au 1er septembre de l’année scolaire n+1.

 

Les promus à ce grade au 1er septembre 2023 sont les derniers qui l’ont été au titre du vivier 1 (au moins 6 ans de mission spéciale et à minima au 3e échelon de la Hors Classe) ou au titre du vivier 2 (collègues au 7e échelon de la Hors Classe). Plus de vivier pour l’avancement à la Classe Exceptionnelle au 1er septembre 2024.

 

Vivier 1 (16 promus sur 67 promouvables)

Il fallait un barème d’au minimum 111 points pour espérer passer à la Classe Exceptionnelle au 1er septembre 2023. C’est l’ancienneté dans le corps des PE qui a départagé les collègues avec 111 de barème.

 

Vivier 2 (5 promus sur 17 promouvables)

Il fallait un barème d’au minimum 73 points pour espérer passer à la Classe Exceptionnelle au 1er septembre 2023. C’est l’ancienneté dans le corps des PE qui a départagé les collègues avec 73 de barème.

 

Rappel des éléments du barème :

  • 140 points pour un avis ‘Excellent’ donné sur dossier
  • 90 points pour un avis ‘Très satisfaisant’ donné sur dossier
  • 40 points pour un avis ‘Satisfaisant’ donné sur dossier
  • 0 point pour un avis ‘Insatisfaisant’ donné sur dossier
  • points par année d’éligibilité supplémentaire qui commencent à 3 et finissent à 48.

 

 

Nos remarques et nos demandes

 

Il est profondément injuste que le ministère impose l’ancienneté dans le corps des PE et non pas l’AGS (Ancienneté Générale de Service qui débute dès l’entrée dans la Fonction Publique) pour départager les collègues ayant le même barème. Ça pénalise les collègues qui ont débuté dans le corps des instituteurs ou ceux qui ont choisi et fait l’effort de changer de parcours dans leur carrière (passer du 2nd degré au 1er degré par exemple). A l’heure où les discours de notre institution promeuvent la mobilité, voilà qui est à la fois incohérent et incompréhensible.

 

Une carrière ‘ordinaire’ et sans longues interruptions doit se dérouler sur 2 grades. Comment se fait-il qu’il y ait encore des collègues qui partent à la retraite sans être à la Hors Classe ? « Parce qu’ils ont débuté dans le corps des instituteurs Â», nous est-il répondu. « Passer d’instituteur à PE revient à un changement de grade. Â»

C’est un argument spécieux que nous ne pouvons entendre. Notre DSDEN doit faire en sorte que tous les collègues partent à la retraite en étant à la Hors Classe.

 

Depuis que les Organisations syndicales représentatives n’ont plus aucun contrôle sur les opérations de promotion, force est de constater que les collègues manquent cruellement d’information. Quand est-ce que ça se fait ? Est-ce que c’est déjà fait ? Ai-je été promu ? Quand le saurai-je ? Pourquoi n’ai pas été promu ? Quel était mon barème ? ….

Notre administration a une grosse marge de progression dans ce domaine.


 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC