SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Changements d’échelons de de grades : quel bilan pour les PE gersois ?
Article publié le mercredi 22 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique (merci Macron !), le mouvement et les promotions (changements d’échelons ou de grades) des enseignants sont régis par des Lignes Directrices de Gestion (LDG) et les élus des personnels sont exclus de ces opérations de carrière. La règlementation contraint néanmoins l’administration à présenter "un bilan" du mouvement et des promotions.
 
Un Groupe de Travail s’est tenu le 16 novembre au Rectorat pour le bilan des promotions opérées en 2022-2023.

 

Grade de la Classe normale

Les changements d’échelons dans ce grade se font à l’ancienneté sauf pour le passage du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon où, selon les résultats du rendez-vous de carrière, il peut y avoir une accélération d’un an :

  • 30% des promouvables passent du 6e au 7e échelon en 2 ans au lieu de 3 ans,
  • 30% des promouvables passent du 8e au 9e échelon en 2,5 ans au lieu de 3,5 ans.
Dans le Gers, 3 collègues (sur 13 promouvables) ont bénéficié d’une accélération d’un an pour passer du 6e au 7e échelon et 5 collègues (sur 19 promouvables) pour le passage du 8e au 9e échelon.

 

Grade de la Hors classe

C’est le 3e rendez-vous de carrière (au cours de la 2e année dans le 9e échelon) qui détermine le temps qu’il faudra pour être promu de la Classe normale à la Hors Classe.

21% des promouvables 2022-2023 (on est promouvable une fois le 3e rendez-vous de carrière fait) sont passés à la Hors Classe le 1er septembre 2023. Ce qui donne, pour le Gers, 56 promus sur 260 promouvables :
  • 1 à l’échelon 9 sur 78,
  • 40 à l’échelon 10 sur 166,
  • 15 à l’échelon 11 sur 16.
L’avancement des échelons au sein de la Hors Classe se fait à l’ancienneté.
 

Grade de la Classe exceptionnelle

2022-2023 était la dernière année scolaire avec distinction de 2 viviers pour les promouvables (pour en savoir plus... ici) :
  • Vivier 1 avec les collègues ayant occupé au moins 6 ans une fonction particulière (direction, conseiller pédagogique, PEMF, …) et, à minima, au 3e échelon de la Hors Classe.
  • Vivier 2 avec les collègues au 7e échelon de la Hors Classe.
C’est l’appréciation du Dasen donnée à partir de l’avis de l’IEN et révisée chaque année scolaire qui détermine le passage à la Classe exceptionnelle.
 
Dans le Gers, le nombre de promotions possibles à la Classe exceptionnelle au 1er septembre 2023 était de 21. Ont été promus :
  • 16 collègues sur 67 promouvables au vivier 1,
  • 5 collègues sur 17 promouvables au vivier 2.
 
 
Nos remarques et notre avis…
 
Encore une fois, nous avons constaté un grand écart entre le fonctionnement prévu dans les textes et la réalité.
 
Le gros point noir, outre l’opacité dans laquelle se déroulent les opérations de promotions hors de tout contrôle des élus des personnels, c’est la communication et l’information aux collègues. Il serait temps que notre administration se mette au niveau de ce qui se pratiquait avant la mise à l’écart des organisations syndicales représentatives.
  • Notre DSDEN ne communique pas le calendrier des différents avancements : avancements accélérés à la Classe normale, passages à la Hors Classe, à la classe exceptionnelle. Il y a de grandes variations selon les départements de l’académie : tout était bouclé avant les vacances d’été dans l’Ariège comme le demandent les textes, 1ère quinzaine de septembre dans notre département, début octobre en Haute-Garonne.
  • Les résultats ne sont envoyés qu’aux collègues promus et les informations fournies sont trop succinctes.
 
Nous demandons que les collègues promus soient informés des éléments qui ont déterminé leur barème et du critère qui a permis de les départager en cas d’égalité de barème.
Nous demandons que les collègues promouvables mais non promus soient, eux aussi, informés de toutes les données (éléments du barème, barème et AGS du dernier promu, répartition des appréciations des personnels promus…) qui leur permettent de comprendre pourquoi ils n’ont pas eu d’avancement.
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC