SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Questionnaire pour détecter des situations de harcèlement : quelques infos...
Article publié le vendredi 10 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chaque enseignant a reçu le 24 octobre (pendant les vacances d’automne !) un mail du ministère au sujet du questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement pour les élèves du CE2 à la Terminale. Il en est beaucoup question dans les médias. Alors… de quoi s’agit-il ?

Entre le 9 et le 15 novembre et pendant le temps scolaire, tous les élèves du CE2 à la Terminale remplissent un questionnaire visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire (questionnaires écoles / collèges / lycées en bas de cet article). Ce questionnaire est anonyme.

En bref :

Que fait-on de ces questionnaires ?

Les enseignants les analysent afin de détecter s’il y a des situations probables de harcèlement. Agréger les résultats à l’échelle de l’école ou de l’établissement donne un indicateur du climat scolaire.

 

Y a-t-il une restitution aux familles ?

Oui… sous la forme et avec des modalités laissées au choix des équipes (du directeur d’école ou du chef d’établissement dit le courriel du ministère).

 

Que fait le ministère de ces questionnaires ?

Il va procéder par échantillonnage. Les classes qui font partie de l’échantillon sont informées. Les personnels concernés devront directement mettre sous pli et envoyer les questionnaires anonymes à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) avec du matériel fourni.

 

L’avis du SE-Unsa

 
Nous avions mis en garde le ministère sur les aspects de la démarche qui pourraient constituer des freins à l’appropriation du plan par le plus grand nombre : remontées statistiques chronophages, restitution obligatoire aux familles, contenus descendants imposés, questionnaires décrochés de la réalité du vécu scolaire des élèves interrogés. Pour le SE-Unsa, le cadrage ministériel devait permettre aux écoles, collèges et lycées de construire leur propre projet en s’appuyant sur ce qui est déjà en place dans leur établissement. 
 
Le temps dédié à l’évaluation de la vie scolaire de nos élèves sous l’angle du harcèlement est la première marche d’un plan global voulu par le ministère. Le SE-Unsa, force de proposition et de négociation, s’insère pleinement dans le dialogue social qui permettra de réajuster progressivement le plan afin qu’il réponde réellement à ses objectifs, sans mettre en tension les équipes et en difficulté les collègues. 

 

 

 


   quest_lycee   
(47.5 ko)
   quest_college   
(47.7 ko)
   quest_ecole   
(46.1 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC