SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Ecole inclusive : du nouveau dans le Gers !
Article publié le vendredi 2 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de notre audience avec le DASEN, nous avons eu des éléments nouveaux concernant l’école inclusive.

Rappelons tout d’abord qu’avec l’autorisation de recruter 23 ETP supplémentaires à la rentrée 2022, notre DSDEN disposait de 305 ETP d’AESH (entre 400 et 430 AESH) pour accompagner un nombre d’élèves notifiés qui varie de mois en mois et toujours à la hausse.

L’ordre de grandeur des élèves notifiés pour le Gers est d’un millier… 1er et 2nd degré confondus !

En cette fin d’année, le DASEN avait constaté que les PIAL étaient sous tension et qu’un renfort de moyens apporterait un bol d’oxygène. C’est pourquoi il a demandé et obtenu la création de 15 ETP d’AESH supplémentaires (Equivalent Temps Plein = 1 personne à 35 heures par semaine avec 5 semaines de congés payées). C’est une bonne nouvelle !

Ainsi, dès les premiers jours de ce mois de juin, 3 AESH fraîchement recrutés vont apporter leurs soutiens dans les écoles gersoises.

De plus, certains AESH avaient demandés à ce que leur quotité de travail soit augmentée. Le DASEN va accéder à 7 de ces demandes.

Rappelons qu’aucun AESH n’occupe un poste à temps plein. Une fois annualisé leur temps de travail, ils sont la plupart du temps :

·       Ã  62% dans le 1er degré

·       Ã  82% dans le 2nd degré.

Autre information importante : une UEEA, une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme, va bientôt être implantée dans notre département.

Elle sera opérationnelle à la rentrée prochaine.

Il s’agit d’un moyen « fléché Â» octroyé par le Ministère afin de mener à bien le plan Autisme.

Pour l’instant, l’école élémentaire qui accueillera l’UEEA n’est pas connue.

La DSDEN est en pleine recherche. Nous savons toutefois que cela sera sur Auch ou bien dans une commune environnante.

La principale difficulté est que, les écoles auscitaines ont déjà, pour une grande majorité, déjà des dispositifs et des particularités (ULIS, UPE2A, UEMA, accueil alternants et PES…) Il ne faut donc pas alourdir le tout.

Ce sera une première pour notre département. En effet, pour l’instant, les Unités d’Enseignement Autisme étaient implantées dans des écoles gersoises maternelles (UEMA).

C’est une bonne nouvelle pour les élèves et familles concernées.

Petit retour en arrière pour comprendre l’origine et les missions de ces unités d’enseignement autisme :

 Les UEM (Unités d’Enseignement en Maternelle pour enfants Autistes) avaient été créées en 2014-2015. A la rentrée 2017, ce sont les UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme) qui prennent le relais pour le niveau élémentaire. Les unes et les autres sont organisées sur le même modèle. Les UEEA sont, comme les UEM, des classes des établissements médico-éducatifs (IME)  implantées dans une école ordinaire.

Le développement des UEM s’est déroulé comme il était prévu dans le plan national autisme. En 2022, les UEM devraient scolariser plus de 2000 enfants d’âge maternel, soit environ 10 % de la classe d’âge des 3-6 ans ayant un TSA (Trouble du Spectre Autistique) avec des besoins complexes.

L’objectif n’est pas de scolariser tous les enfants autistes dans ces Unités d’Enseignement, en maternelle ou en élémentaire. Les textes officiels insistent sur le fait que le public des élèves avec TSA est hétérogène et qu’il faut prévoir des formes d’accueil variées. A côté de la scolarisation en classe ordinaire, avec éventuellement l’aide d’un accompagnant, ou de la scolarisation en ULIS, l’éventail des possibilités comporte donc aussi la scolarisation dans une classe travaillant en convention avec le secteur médico-social (parfois avec le secteur libéral). Ce sont les Unités d’Enseignement, UEM et UEEA.

Le public accueilli

Tous les élèves avec spectre TSA ne sont pas aptes à fréquenter une classe ordinaire, même après trois ou quatre années passées en UEM. L’autisme résiste. L’autisme n’est pas soluble dans l’inclusion scolaire ! Les UEEA sont donc destinées à accueillir notamment des enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

L’instruction précise qu’elles concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

Les principes

Comme l’UEM, l’UEEA est implantée dans une école ordinaire. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils ne pourront pas être scolarisés dans cette UEEA à temps partiel. La précision à propos du temps de travail n’est pas anodine, car un certain nombre des élèves viendront sans doute des établissements médico-sociaux où les temps de scolarisation sont souvent très partiels.

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Une classe dans une école

L’UEEA est considérée comme une classe de l’école à part entière. À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour les élèves scolarisés en UEEA. Par ailleurs, les récréations et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard aux besoins éducatifs de l’élève.

Les caractéristiques et le fonctionnement

Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.

Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :

  • Un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale
  • Un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC