SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Le second degré perd des moyens.
Article publié le vendredi 17 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les moyens du second degré ont été présentés et analysés à l’aide de 12 documents lors du groupe de travail du 9 mars.

En ce qui concerne les collèges, pour plusieurs d’entre eux (notamment Carnot, Salinis ; Françoise Héritier et Lectoure), les effectifs se situent entre 29 et 30 élèves par classe pour au moins deux niveaux. Un dispositif ULIS sera ouvert à la rentrée 2023 au collège Salinis mais sur quels moyens ? On note 4 créations de postes et 4 suppressions.  

De plus, la disparition de la technologie en 6ème à la rentrée 2023 suscite émoi et inquiétude. Qui va assurer les heures de sciences ? Les professeurs d’SVT ? Les professeurs de sciences physiques ? Cela varie selon les établissements. De nombreux collègues de sciences vont être nommés sur des postes partagés ce qui dégrade les conditions de travail des personnels.

En ce qui concerne les lycées, les effectifs sont au seuil (moyenne de 35 élèves). Il s’avère que plusieurs dotations sont en baisse. L’analyse des différents documents fait apparaître des suppressions disciplinaires alors que les créations pour la rentrée 2023 correspondent plutôt à des régularisations. Pour les lycées généraux et technologiques, on compte 3 créations de postes et 4 suppressions donc le solde est négatif.

Pour les lycées professionnels, on observe 2 créations de postes et une suppression donc le solde est positif.

Nous regrettons l’absence de moyens permettant de réduire le nombre d’élèves par classe et nous dénonçons certaines mesures qui ne sont que du saupoudrage (telles que les heures de soutien en maths et/ou français effectuées par des professeurs des écoles à la place de l’heure de technologie en 6ème).

A l’issue de ce groupe de travail, l’Intersyndicale (SNES-FSU, SE-Unsa, FO et CGT) a décidé de boycotter le CSA qui devait se tenir le mardi 14 mars 2023. Un communiqué a été lu (voir pièce jointe).

Le CDEN qui devait se tenir le jeudi 16 mars 2023 a été également boycotté par l’Intersyndicale (FSU, SE-Unsa et FO).

 


   déclaration intersyndica   
(130 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC