SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Rémunération : reprise des concertations sur les augmentations de salaires
Article publié le vendredi 27 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réunion de reprise des concertations sur l’augmentation des rémunérations a eu lieu le 18 janvier entre l’ensemble des organisations syndicales et Pap Ndiaye. Ce dernier a souligné le contexte de pénurie de recrutement qui se posera à nouveau à la rentrée prochaine.

Il a également rappelé les montants prévus au budget 2023, à savoir :

 

- 635 millions d’euros pour 2023, à partir de septembre 2023, soit une enveloppe de 1,905 milliards d’euros en année pleine ;

- les conséquences de l’augmentation de la valeur du point d’indice qui représentent 1,643 milliards d’euros pour 2023 ;

- 300 millions d’euros pour financer les missions supplémentaires dans le cadre du « pacte ».

 

Dans son propos introductif, le ministre a indiqué la double dimension des discussions engagées :

 

1°) une partie sur la revalorisation « socle Â» : elle doit concerner le plus grand nombre mais selon des niveaux différents, en fixant des priorités au regard de l’attractivité ou des retards constatés. Il a annoncé, sans précision, des différences, selon les moments de la carrière, dans le but de construire « des carrières plus fluides et plus intéressantes ». Certaines mesures devraient concerner l’accès à la hors classe et la classe exceptionnelle.

 

2°) une partie sur le « pacte Â» : les nouvelles missions à exercer devraient, selon le ministre, permettre d’améliorer la qualité du service public d’éducation. Il a indiqué que ne pas aggraver les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes constituait également un point de vigilance.

 

Le SE-Unsa a interpellé le ministre pour lui indiquer qu’il sous-estimait l’état de tension réel de la profession.

 

Il est nécessaire de reconnaître financièrement une profession qui éprouve un sentiment de déclassement alors que la réalité de sa charge de travail est largement ignorée. Les besoins d’augmentation des rémunérations sont très grands, l’inflation se poursuit et une part de plus en plus importante de la profession se heurte à des difficultés financières récurrentes pour boucler les fins de mois. L’attente des personnels est celle d’une revalorisation des grilles et de la valeur du point d’indice.

 

Les mesures qui seront prises par le ministère doivent reconnaitre les métiers tels qu’ils s’exercent déjà, réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et réduire les écarts de rémunérations entre le 1er et le 2nd degré.

 

Les propos du ministre alimentent la crainte que le projet soit très éloigné des attentes des personnels. Opter pour le pacte, ce serait opter pour des missions supplémentaires et abandonner les objectifs de réduction des inégalités de rémunération femmes/hommes, des inégalités de rémunération entre le premier et le second degré. Le SE-Unsa a alerté le ministre que la promesse d’un choc d’attractivité prenait le chemin d’un choc de déception pour la profession.

 

Le calendrier des 5 réunions de travail prévues est le suivant :

- mardi 24 janvier, réunion 1 sur les mesures « socles »

- mardi 7 février, réunion 1 sur les missions du « pacte »

- mardi 15 février, réunion 2 sur les mesures « socles »

- lundi 6 mars, réunion 2 sur les missions du « pacte »

- lundi 13 mars, réunion de synthèse de la concertation.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC