SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Liste d’aptitude direction d’école : quoi de neuf docteur ?
Article publié le vendredi 2 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Etre inscrit sur la liste d’aptitude à la direction permet d’obtenir un poste de directrice ou directeur 2 classes et plus à titre définitif. Sans cela, vous n’êtes pas prioritaire sur ce type de poste et ne l’obtenez qu’à titre provisoire.

 

Comment obtenir cette inscription ?

Il faut la demander d’ici le vendredi 9 décembre dernier délai. Vous passerez ensuite devant une commission au cours du mois de février qui, suite à un entretien, donnera un avis favorable ou pas à votre inscription sur la liste d’aptitude à la direction.

Nous pouvons vous aider à préparer cet entretien. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter…

 

Une note de service de notre Dasen a été envoyée sur les boîtes Iprof. Quoi de neuf par rapport aux années précédentes ?

 

Les conditions d’ancienneté : 3 ans d’ancienneté requis

 

A la rentrée 2023, pour être admis sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de 2 classes et plus, il faut désormais une ancienneté de 3 ans contre 2 ans précédemment.

 

Cette condition d’ancienneté est ramenée à 1 année au moins d’exercice pour les enseignants ayant fait fonction de directeur d’école, sous réserve d’un avis favorable de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

Remarque : pour le calcul de l’ancienneté, les périodes à temps partiel sont décomptées au prorata de leur durée.

 

Une formation obligatoire avant d’être inscrit sur la liste d’aptitude

 

A la rentrée 2023, pour être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction, il faudra non seulement avoir obtenu un avis favorable de la commission d’entretien mais aussi avoir suivi une formation à la fonction de directeur d’école.

Comme la DSDEN a été prise de court pour la mise en Å“uvre de cette nouveauté, la formation se fera majoritairement en ligne (via M@gistère). Cette formation M@gistère se fera-t-elle pendant le temps de classe avec remplacement ou sera-telle considérée comme faisant partie des 108 heures ? Nous interrogeons la DSDEN et vous tenons informés.

Si c’est les 108 heures, comme elles sont déjà toutes employées… autant dire que c’est sur le temps libre !

 

Pour rappel, jusqu’à présent, la chronologie était la suivante :

  1. inscription sur la liste d’aptitude suite à l’avis favorable de la commission,
  2. possibilité d’obtenir une direction 2 classes et plus à titre définitif au mouvement,
  3. si poste de direction obtenu au mouvement, formation durant l’année scolaire de la prise de fonction.

 

Cas particulier des directeurs nommés en cas de vacance d’emplois

 

Si suite au mouvement 2023, vous vous retrouvez affecté(e), à titre provisoire, sur un poste de direction 2 classes et plus, vous suivrez obligatoirement une formation à cette fonction durant l’année scolaire 2022-2023.

Ce n’était pas le cas auparavant. La DSDEN n’avait pas l’obligation d’offrir une formation aux collègues nommés provisoirement sur une direction et quand elle se faisait, elle était embryonnaire.

 

Pour lire la circulaire départementale et télécharger le formulaire d’inscription, nous vous invitons à cliquer sur les 2 pièces jointes en bas de cet article.

 


   circulaire_departementale   
(120 ko)
   formulaire_de_demande_d_i   
(44 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC