SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Groupe de travail TRS
Article publié le vendredi 21 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, se tenait un premier groupe de travail sur les modalités d’affectation des TRS.

Nous avons fait remonter les difficultés rencontrées par les TRS lors de la dernière phase d’affectation.

Un des premiers points d’inquiétude des TRS a été la date tardive à laquelle ils ont pris connaissance de leur affectation. Cette année, le message a été envoyé le 22 juillet. Cela pose problème puisqu’à ce moment là, les écoles étant fermées, il a été difficile aux collègues de faire le lien avec les directeurs et les collègues qu’ils compléteront.

Dans le message, les TRS étaient invités à contacter à partir du 25 août leur secrétariat de circonscription pour en savoir plus et ainsi avoir une vision plus fine de leur poste. Ces affectations tardives ont mis un grand nombre de TRS ainsi que les  collègues des écoles attendant leurs compléments en position d’inconfort car ils avaient des difficultés à se projeter et ils ne pouvaient pas préparer sereinement leur rentrée.

Les TRS souhaiteraient plus de transparence. Bien souvent, les collègues nous demandent quels critères de départage ont été retenus dans la procédure d'affectation. Il peut y avoir de l’incompréhension. Quelquefois également, la composition de leur poste subit des changements de dernière minute. Ce n’est parfois qu’après de nombreux échanges téléphoniques avec les secrétaires de circonscription que le squelette du poste est définitivement construit.

Ensuite, le fait que les postes de TRS évoluent chaque année est également une source d’inquiétude pour les collègues. Ils ont conscience que c’est une particularité de leur poste mais Certains TRS trouvent dommage de perdre des fractions qu'ils occupaient depuis des années, allant ainsi à l'encontre de la continuité pédagogique et rajoutant de l’instabilité. Rappelons que, initialement, ces postes de TRS avaient été créés pour assurer une certaine stabilité dans les écoles.

D’ailleurs, l’arrivée des étudiants alternants a accentué le caractère changeant des postes de TRS. Cela a chamboulé la composition de bon nombre de TRS. En effet, des TRS ont perdu des morceaux de poste car des alternants ont été positionné dessus. L’impact a été assez prononcé sur Auch car un bon nombre de supports d’alternant ont été positionnés sur la commune pour la proximité avec l’INSPE. D’ailleurs, nous avons remarqué que sur des écoles à 4,5 jours, pour honorer les décharges de direction à 0,33, les élèves pouvaient  avoir jusqu’à 3 enseignants différents, l’alternant le lundi, le TRS le mercredi matin et enfin, le ou la titulaire de la classe.

Les collègues TRS souhaiteraient également un peu plus de visibilité et connaître la constitution des postes fractionnés en avance dans leur circonscription.

Quelquefois, des postes entiers se dégagent (congé formation professionnelle/ congé parental/ demande de disponibilité de droit). Certains TRS souhaiteraient avoir connaissance de ces postes pour pouvoir potentiellement postuler dessus.

Enfin, quelquefois, des collègues TRS se retrouvent loin de leur domicile ou bien dans des classes à multiniveaux ou dans l’ASH.

Au vue de ces constats et ces remontées de terrain, nous avons fait des demandes à l’administration.

Première demande : un calendrier précis

Nous demandons que les TRS prennent compte de leurs affectations avant la sortie des classes. Ainsi, cela leur laissera le temps de contacter les écoles et rencontrer les collègues qu’ils complèteront.

Deuxième demande : un besoin de stabilité

Dans la mesure du possible, nous demandons également qu’un TRS assure une continuité pédagogique d’années en années sur « ses morceaux Â» au bénéfice des écoles, des élèves, des familles et des collègues.

 

Réponse de l’administration :

Elle reconnaît que la phase d’affectation des TRS a été très difficile cette année. Elle l’explique par plusieurs éléments :

La mise en place d’une nouvelle mouture du mouvement, l’arrivée des alternants, les PES à 100 %, une réorganisation interne au sein des services, les nouvelles quotités de décharge de direction…

Suite à nos demandes, l’administration s’est engagée à fournir les affectations des TRS avant la sortie des classes.

Un prochain groupe de travail devra se tenir pour discuter plus en profondeur des pistes d’amélioration des modalités d’affectation des TRS (Règles propres aux TRS dans la circulaire mouvement ? Etiquetage particulier des postes de TRS ? Critères d’attribution de poste ? mouvement spécial TRS ?)

Dossier à suivre…


 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC