SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
AESH… quand l’avancement à l’ancienneté finit enfin par payer !
Article publié le vendredi 7 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 1er septembre 2021, les AESH bénéficient d'une grille de salaire nationale qui prend en compte leur ancienneté dans le métier

Je consulte la grille salariale en cliquant ici.

C'est un avancement automatique et déconnecté de leur entretien professionnel. La mise en œuvre de cet avancement n'a donc rien de très compliqué. Et pourtant…

L'année scolaire dernière des AESH nous contactent. Leur ancienneté de contrat leur donne droit à une augmentation de salaire et elle ne voit rien venir. Mois après mois, leur fiche de paie reste désespérément la même.

Le SE-UNSA du Gers alerte par courrier le Dasen et la Secrétaire Générale puis obtient une audience avec ces derniers pour s'entendre dire qu'ils n'y peuvent rien et que c'est le Rectorat qui a la main sur ce dossier. Qu'à cela ne tienne, le SE-UNSA finit par obtenir une audience avec le Recteur qui donne la réponse suivante: "Nous attendons que le ministère nous livre les outils qui nous permettront d'augmenter automatiquement les AESH en fonction de leur ancienneté."

Le SE-UNSA national demande alors au ministère de faire son travail pour que les AESH qui y ont le droit puissent être augmentés. Après maintes et maintes relances, ce dernier s'engage enfin à ce que les Rectorats disposent, à la fin de ce mois d'octobre, de tout ce qui leur faut pour procéder automatiquement aux augmentations de salaire en fonction de l'ancienneté. Il ajoute que les Rectorats qui le voulaient avaient toujours la possibilité de le faire mais avec une procédure 'dégradée' et non automatique nécessitant des interventions humaines. Certains Rectorats ont d'ailleurs fait ce choix.

 

Quelles sont les morales de ce dossier aux péripéties désolantes ?

Malgré leur petit salaire, notre administration estime qu'augmenter les AESH qui y ont droit peut bien attendre des mois et des mois. Le ministère a tardé à livrer les outils informatiques et le Recteur de Toulouse a jugé urgent de les attendre et de ne pas faire de zèle en demandant à ses services d'agir malgré tout.

Aux niveaux départemental, académique et national, le SE-UNSA est intervenu et a agi pour que l'avancement par ancienneté se concrétise enfin sur les feuilles de salaire des AESH.

 

Vous êtes AESH, vous deviez ces derniers mois avoir une augmentation en raison de l'ancienneté de votre contrat, alors surveillez votre fiche de paie. Cette augmentation devrait arriver avec le salaire de novembre ou de décembre avec effet rétroactif*. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter…

 

*Effet rétroactif --> Un AESH avait droit à une augmentation de 15€ depuis mars 2022 (exemple purement fictif). Si l'administration ne procède à cette augmentation qu'en novembre 2022, elle devra verser tout ce qu'elle lui doit à depuis mars c'est-à-dire 8 fois 15€.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC