SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Notre audience avec le Dasen
Article publié le vendredi 23 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme il l’avait fait en septembre 2021, notre Dasen a demandé à rencontrer une par une les 3 organisations syndicales (UNSA, FSU, FO) qui siègent aux instances de la DSDEN 32. Cette volonté de dialogue est à mettre à son crédit. Le SE-UNSA 32 a donc été reçu en audience il y a quelques jours. Le Dasen était accompagné de la Secrétaire Générale.

 

            La prime Covid 2021

Nous avons à nouveau dit que le dossier n’était toujours pas bouclé. Les AESH et les AED (les surveillants dans le 2nd degré) qui y ont le droit ne l’ont pas encore touchée. Nous pouvons admettre  la lenteur administrative de l’Education Nationale due à la masse des agents qu’elle a à gérer mais le décret encadrant et déclenchant le versement de cette prime date quand même de juillet 2021 ! Ça ne fait jamais qu’un an et 3 mois que les AESH et les AED attendent…

Pour les enseignants qui ont accueilli des élèves prioritaires pendant la fermeture des écoles et des établissements la semain du 5 avril 2021, la prime Covid est arrivée avec le salaire de juillet 2022. Nous avons néanmoins signalé au Dasen que quelques enseignants éligibles à cette prime ne l’ont pas encore touchée.

 

            L’opacité du passage à la Hors Classe ou à la Classe exceptionnelle

Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique, il n’y a plus de CAPD pour les promotions alors qu’elles étaient la garantie d’obtenir, via son syndicat, toutes les informations nécessaires pour comprendre pourquoi on avait été promu ou non. La disparition de ces CAPD ne doit certainement pas affranchir notre administration de fournir un minimum d’explications aux collègues concernés.

Nous informons le Dasen que les listes des collègues promus à la Hors Classe ou à la Classe exceptionnelle ont été diffusées sur le site de la DSDEN sans que ces derniers en aient été informés. Les promouvables à la Classe exceptionnelle n’ont pas eu accès à l’appréciation qu’il leur avait donnée  alors qu’elle est prédominante dans le calcul du barème.

Vous avez été promu(e), tant mieux ! Vous ne l’avez pas été, tant pis ! Ne comptez pas sur votre administration pour vous en dire davantage…

 

Si vous avez des questions sur les promotions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous donnerons, nous, toutes les informations qu’il nous est possible de vous donner.

 

            Direction et constellations

Les directrices et directeurs ont 6 heures de réunion, hors temps scolaire, avec leur IEN. Nous avons obtenu, depuis un bon nombre d’années, que ces 6 heures soient comptées dans leurs 18 heures d’animations pédagogiques.

Quand une directrice ou un directeur se retrouve dans une constellation, il doit en être de même. Il faut lui laisser la liberté de choisir : participer aux 18 heures d’animations pédagogiques qui font partie du temps consacré à la formation en constellations ou seulement à 12 heures de ces animations pédagogiques.

Ce n’est apparemment pas le message qui passe dans les 4 circonscriptions. Le Dasen va voir cela avec ces IEN.

 

            Direction de petites écoles

Nous avons demandé au Dasen qu’il nous présente un bilan de ce qui a été réalisé en 2021-2022 en matière de décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes… même si ce bilan est celui d’une année scolaire qui a connu un pic exceptionnel d’absences d’enseignants pendant la période hivernale à cause du Covid.

Nous lui avons aussi demandé de nous faire un point précis sur les moyens qu’il utilise cette année scolaire pour décharger les directions de petites écoles : journées de TRS, journées dues par les collègues à 80%, remplaçants.

Ces 2 états des lieux devraient nous être présentés lors du CDEN ‘de rentrée’ qui devrait se tenir début novembre.

 

            Dossier AESH… des questions toujours sans réponses

En juin 2022, nous avons envoyé des courriers au Dasen et à la Secrétaire Générale pour avoir des réponses, des informations et des précisions sur plusieurs points concernant la gestion des AESH :

·       les frais de déplacements,

·       les 2 jours de congés supplémentaires,

·       la récupération des heures d’accompagnement supplémentaire.

 

(Pour  avoir plus de détails, consultez notre article : http://sections.se-unsa.org/32/spip.php?article1202 )

 

La Secrétaire Générale nous a assuré qu’un document académique (qui concernerait donc les 8 départements de l’académie de Toulouse) à destination des AESH était en préparation et qu’il apporterait des réponses précises à nos questions… et à bien d’autres. Elle n’a pas pu nous dire quand ce document serait prêt mais comme il nécessite une harmonisation sur des points de gestion entre les 8 départements, ça prend du temps.

Et en attendant… ???

 

Une information quand même sur les frais de déplacements auxquels ont droit les AESH quand ils  interviennent sur plusieurs écoles ou établissements situés dans des communes différentes : leur versement n’est pas automatique. Il y a une application en ligne à renseigner.

Les AESH concernés doivent écrire à diper32-aesh@ac-toulouse.fr

 

            Des AESH attendent toujours leur augmentation

Depuis le 1er septembre 2020, il existe une grille nationale de rémunération des AESH. Cette grille prévoit des augmentations de salaire en fonction de l’ancienneté du contrat. Des AESH qui, grâce à leur ancienneté, auraient dû être augmentés attendent toujours et encore ! Le ministère n’a pas fourni les outils nécessaires pour transformer l’ancienneté en augmentation sur la feuille de salaire !!!???

Le SE-UNSA a alerté le ministère à ce sujet.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC