SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Point sanitaire - CHSCT 22 septembre
Article publié le jeudi 22 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le premier CHSCT de l’année s’est tenu le jeudi 22 septembre.Le médecin scolaire a réalisé un point sanitaire à l’occasion de ce dernier.

Le nombre de cas positifs dans le Gers, dans les écoles et établissements  est en augmentation : la semaine du 1er au 5 septembre, il y avait 23 cas positifs, la semaine du 6 au 12 septembre, il y en avait 56 et la semaine passée 67.

Après ces 3 premières semaines de reprise, nous sommes donc à 146 cas positifs identifiés. Et si nous rajoutons les cas secondaires (13), nous sommes à 159. Nous devons donc rester vigilants.

Par comparaison, l’année dernière, nous étions à 68 cas positifs durant le mois de septembre.

Le Gers est par contre, un des départements où le nombre de cas positif est le plus bas de la région. La Haute-Garonne et le Tarn figurent dans les départements les plus impactés.

Le taux d’incidence remonte régulièrement et il se situe à 177 pour le département du Gers. Cela reste assez élevé.

Le médecin a rappelé qu’il y avait encore 50 morts par jour en France en raison d’une contamination au Covid. Et qu’il ne fallait donc pas se relâcher concernant les gestes barrières et les différentes mesures de protection.

Le médecin a également dit que, lorsqu’il y a un cas positif dans la classe, il faut que tous les élèves de la classe soient prévenus et qu’il faut procéder à des tests de dépistage.

Evidemment c’est les parents qui ont la responsabilité de faire passer ces tests. On ne demande plus d’attestation. Il n’y a plus de contact tracing également.

De plus, lorsqu’un cas positif est identifié dans une famille, il faut conseiller fortement aux familles de garder les autres enfants de la fratrie pour limiter les contaminations à l’école.   

Le médecin scolaire a conseillé de réaliser le test à J2. Celui-ci serait plus fiable que le J0. Il a mis en avant qu’avec le temps d’incubation, le test à J2 serait plus révélateur que le J0. Cela éviterait des « faux négatifs Â» à J0.

La secrétaire générale a expliqué que les personnels les plus vulnérables pouvaient encore bénéficier d’une ASA.

Des masques FFP2 sont disponibles à l’inspection. Pour en avoir, il suffit d’en faire la demande.

Autre information : les collectivités peuvent encore monter des dossiers (jusqu’au 31 décembre 2022) pour obtenir des capteurs de CO2.

Les personnels peuvent obtenir des autotests en pharmacie. Pour cela, ils doivent juste présenter l’attestation de leur employeur (courrier envoyé sur les adresses professionnelles en début d’année). En présentant cette attestation, ils peuvent avoir 10 autotests par mois.

 


 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC