SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mouvement 1er degré… il fut un temps, pas si lointain
Article publié le vendredi 24 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il fut un temps, pas si lointain, où le mouvement se déroulait en toute transparence. C’était avant que ne s’applique la loi de transformation de la fonction publique…

 

Le dernier mouvement à s’être déroulé sous « l’ancien régime Â» des CAPD date de 2019. Depuis, c’est l’opacité qui règne. Non pas que les mouvements qui ont eu lieu depuis n’obéissent à aucune règle… loin de là : les LDG mobilité (Lignes Directrices Générales) du ministère et la circulaire départementale imposent un cadre réglementaire pour les opérations de mouvement intra.

Mais, le double contrôle syndicats et administration n’est plus. Il était pourtant le gage d’un nombre d’erreurs égal à zéro (à quelques rares exceptions près).

L’accès des syndicats à tous les documents (avec en contrepartie une obligation de confidentialité sur certains points) n’est plus. Il donnait pourtant l’assurance que tout se déroulait dans une totale transparence et permettait de donner toutes les explications que demandaient légitimement les collègues.

Parce que ce dont se plaignent en premier lieu les collègues, c’est de n’obtenir aucune information vraiment satisfaisante et complète auprès des services de la DSDEN, services à qui le nouveau cadre réglementaire interdit de livrer telle ou telle information sous le prétexte assez flou du respect des données personnelles.

 

Le mouvement 2022 a été, à la marge, entaché d’erreurs. Une chose est claire : le mouvement 2022 est fait, il n’est pas possible de le recommencer.

 

Le SE-UNSA, chaque fois qu’il a été contacté par des collègues dubitatifs sur certains points, a demandé des explications à la Secrétaire Générale. Ces explications ont parfois mis à jour des erreurs.

Pour toutes les erreurs dont nous avons eu connaissance, nous avons pu, avec les services de la DSDEN, trouvé une solution satisfaisante pour les collègues concernés.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC