SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Postes à exigences particulières / postes à profil : où en est-on ?
Article publié le vendredi 10 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette année, il y a eu beaucoup de candidatures sur ces natures de postes et donc énormément d’entretiens à faire passer.

Au vue du nombre conséquent de candidatures, l’administration n’a pas eu d’autres choix que de repousser les derniers entretiens à la journée du lundi 13 juin. Initialement, la fin des commissions était fixée fin mai.

Par conséquent, il y a de fortes chances que les collègues qui ont candidaté ne reçoivent leur avis favorable ou défavorable qu’après les résultats du mouvement (date : vendredi 17 juin). L’administration n’aura probablement pas le temps de les avertir avant.

Rappel sur ces natures de postes :

Qu’est-ce qu’un poste à exigences particulières ?

Il s’agit d’un poste nécessitant une habilitation ou certification particulière. Il existe des postes à exigences sans entretien préalable et d’autres avec entretien. Dans ce dernier cas, le choix se fait au regard du barème parmi les candidats ayant recueilli un avis favorable de la commission.

Comme dit précédemment,  le collègue prendra connaissance de la décision (avis favorable/défavorable) probablement après les résultats du mouvement (vendredi 17 juin).

Qu’est-ce qu’un poste à profil ?

Pour obtenir ce genre de poste, il faut réaliser un entretien professionnel devant un jury départemental. Voici une liste des postes en question pour le Gers :

Poste de conseiller pédagogique, Poste d’animateur pédagogique, Poste de référent de direction d’école, Poste d’enseignant référent de scolarité pour les élèves en situation de handicap (ERSEH), chargé de la coordination départementale des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) ,Poste d’enseignant référent de scolarité pour les élèves en situation de handicap (ERSEH) , Poste de coordonnateur CDOEA (50%) + Référent départemental PIAL (50%), Poste de référent à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Poste d’enseignant coordonnateur d’une unité d’enseignement maternelle autisme, Poste de professeur ressource troubles du spectre de l’autisme, Poste de coordonnateur « réussite des élèves »-REP, Poste d’enseignant coordonnateur pédagogique en ESMS (IME, ITEP, IMProf), établissement sanitaire (CRRP) ou en établissement social (MECS) , Poste de directeur d’école maternelle de 9 classes et plus et de directeur d’école élémentaire de 10 classes et plus.

Pour candidater sur un poste à profil, il importe de saisir en vœu 1 le poste à profil convoité.

Comme dit précédemment,  le collègue prendra connaissance de la décision (avis favorable/défavorable) probablement après les résultats du mouvement (vendredi 17 juin).

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC