SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Et sur le front du Covid… quoi de neuf ?
Article publié le vendredi 4 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à la grève massivement suivie du 13 janvier, notre ministre a décidé de mettre en place à l’échelon ministériel, académique et départemental un dialogue social régulier sur la gestion de la crise sanitaire. Une 1ère réunion de ce type s’est donc tenue jeudi 3 février à la DSDEN du Gers.

 

            Livraison de masques chirurgicaux et d’autotests

Toutes les écoles et tous les établissements du 2nd degré ont été livrés : 1 boîte de masques chirurgicaux (ceux à usage unique) et d’autotests par personnel (enseignants, AESH, AED, …) avec en plus des masques FFP2 (ceux qui font un bec de canard).

 

            Obtention d’autotests en pharmacie

Un mail a été envoyé dans les boîtes écoles avec, en pièce jointe, une attestation professionnelle permettant d’obtenir en pharmacie 10 autotests gratuits en février et 10 autotests gratuits en mars. Cette attestation peut-être produite par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Mais, ces derniers étant très sollicités, la DSDEN cherche le moyen de générer une attestation individuelle par personnel qu’elle enverrait ensuite dans les boîtes mails professionnelles.

Attention ! L’attestation permet d’obtenir des autotests gratuits ou pour être plus précis entièrement pris en charge par l’employeur. La pharmacie n’a donc pas à demander la carte vitale.

 

            Un bus pour tester

Depuis le 17 janvier, un bus va de collèges en lycées pour faire passer des tests antigéniques aux élèves. S’y présentent les élèves volontaires et munis d’une autorisation parentale s’ils sont mineurs.

  • 116 tests au lycée du Garros à Auch qui ont révélé 11 cas positifs.
  • 114 tests au collège Carnot d’Auch et 10 cas positifs.
  • 107 tests à la cité scolaire de Nogaro et 11 cas positifs.
  • 55 tests à la cité scolaire de Mirande et 10 cas positifs.
  • 125 tests à la cité scolaire de Lectoure et 6 cas positifs.
  • 32 tests au collège d’Aignan et aucun cas positif.
  • 190 tests au collège Salinis d’Auch et 8 cas positifs.
  • 88 tests au collège Mathalin d’Auch et 4 cas positifs.

 

Pourquoi ces campagnes de tests n’existent-elles pas aussi pour les personnels de l’Education Nationale ?

A cette question le Dasen peut juste répondre que si les personnels de l’établissement le souhaitent, ils peuvent aussi bénéficier d’un test antigénique dans le bus.

 

            Et les campagnes de tests salivaires dans les écoles ???

Elles ont été, pour le moment, suspendues.

 

            Combien de classes fermées dans les écoles du Gers?

Depuis la reprise du 3 janvier, nous sommes sur une moyenne de 50 classes fermées par jour. Quelques unes le sont parce que le nombre d’élèves touchés par le Covid est très élevé. Mais dans l’écrasante majorité des cas, la classe est fermée parce que l’enseignant en arrêt n’est pas remplacé. Et comme le protocole interdit le brassage des élèves…

 

            Combien d’enseignants en arrêt ?

Le jour de la réunion, le 3 février, 143 enseignants du 1er degré étaient en arrêt. Le Dasen n’avait pas le chiffre pour le 2nd degré.

On peut légitimement penser que ce nombre élevé de PE en arrêt est en très grande partie dû au Covid :

  • soit parce que l’enseignant en est lui-même atteint,
  • soit par ce que ses jeunes enfants en sont atteints.

 

            Et les capteurs de CO2 préconisés par le protocole sanitaire?

Rappel :

Si l’air n’est pas suffisamment renouvelé dans une classe, le risque de contagion augmente et le taux de CO2 aussi. Quand ce taux dépasse un certain seuil, le capteur donne l’alerte indiquant ainsi qu’il est temps d’aérer la pièce.

 

L’installation de capteurs de CO2 relève des collectivités : les communes ou communautés de communes pour les écoles, le département pour les collèges, la région pour les lycées.

  • Tous les lycées gersois sont équipés… à raison d’un seul capteur par lycée ! Sans commentaires…
  • Les collèges sont en train d’être équipés.
  • Seules 2 écoles sont équipées !

Le Dasen et Préfet ont cosigné un courrier adressé aux maires dans lequel ils leur rappellent l’existence d’un financement de l’état pour la mise en place de capteurs de CO2 dans les écoles.

 

            Qu’en est-il du recrutement de personnels supplémentaires ?

4 PE contractuels ont été embauchés. Ils ont tous été positionnés sur des remplacements longs : 2 dans la circonscription Auch Est et 2 dans la circonscription Auch Centre. La DSDEN peut encore en recruter un 5e. C’est en cours… nous a dit le Dasen.

Des AED (personnels qui oeuvrent à la vie scolaire dans les établissements du 2nd degré) ont été recrutés. D’autres ont vu leur temps de travail augmenter.

3 personnels administratifs en CDD sont venus renforcer les secrétariats de circonscription.

Et il y a maintenant 5 médiateurs Covid embauchés en CDD qui gèrent les campagnes de tests. Il est arrivé que l’un d’entre eux aille en renfort dans une école débordée par la gestion des cas Covid chez les élèves.

 

            Les directions de petites écoles

Le SE-Unsa a terminé la réunion en faisant remarquer au Dasen que les directrices et directeurs de petites écoles (1 à 3 classes) subissaient la double peine : ils ont la gestion des cas Covid à faire sans pouvoir, pour nombre d’entre eux, compter sur le peu de jours de décharge auxquels ils ont le droit étant donné la situation catastrophique du remplacement.

Le Dasen en a bien conscience. Mais il peut juste s’engager à tenter de faire en sorte que les directrices et directeurs de petites écoles récupèrent les jours de décharge qu’ils n’ont pas eu une fois la crise sanitaire calmée.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC