SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Andjaro… non ce n’est pas le nom d’un nouveau jeu vidéo
Article publié le vendredi 10 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'application ANDJARO nous a été présentée le 9/12/21  à la DSDEN 32, par la secrétaire générale Mme BANNIER-GAUTHIER et Mme GANDON, cheffe de projet pour ANDJARO.

Pour résumer : Une entreprise de type Startup a été sollicitée par le ministère afin de développer une application smartphone destinée à rendre la gestion du remplacement plus efficiente. C’est un outil à disposition des secrétaires de circonscription.

Cet outil a pour but d’améliorer les conditions de travail des secrétaires de circonscription en leur permettant de communiquer avec les personnels réalisant des remplacements de façon plus fluide et d’avoir une visibilité sur les personnels remplaçants disponibles en temps réel.

Une phase d’expérimentation a déjà eu lieu dans le Lot et la Somme et maintenant celle-ci va se généraliser dans notre académie.

Comment cela fonctionne ?

  • Dès validation du remplacement par la DSDEN, un mail sera envoyé sur la boite mail académique du remplaçant avec les informations suivantes :
    • nom, adresse, coordonnées mail et téléphonique de l'école de remplacement ;
    • nom du collègue remplacé ;
    • nom du directeur d'école.
  • En même temps, le secrétariat de l'IEN ainsi que l'école de remplacement seront informés de l'affectation du remplaçant.
  • En plus, et sur la base du volontariat, un sms pourra étre envoyé au remplaçant avec ces mêmes informations. Cela permettra d’être plus réactif.
  • L'application web ou smartphone, si elle est utilisée par le remplaçant, pourra comporter les informations complémentaires suivantes :
    • Lien vers Google Maps pour connaitre l'itinéraire pour se rendre à l'école ;
    • Horaires de l'école ;
    • Niveau de classe ;
    • Historique des "missions" réalisées avec leur type (maternelle, élémentaire, ASH,...)

La "solution ANDJARO" doit donc bel et bien apporter de la plus-value. Cela devrait permettre un gain de temps pour les secrétaires de circonscription qui, très souvent, sont face à un véritable casse-tête les matins pour affecter dans les délais les plus brefs, les personnels remplaçants.  

Quelques aspects négatifs ont tout de même retenu notre attention :

On mobilise des fonds publics que l'on destine à une entreprise privée pour effectuer une mission qui rentre pourtant dans le cadre de la RH.

Les enseignants remplaçants, appelés à pouvoir intervenir rapidement sur l'ensemble du département ne sont ni équipés d'un téléphone mobile professionnel, ni a fortiori d'un smartphone.

Remarque :  Mme GANDON, cheffe de projet ANDJARO, a  bien répété à plusieurs reprises que l'utilisation de cette application demeurait sur la base du volontariat des agents qui devront donner leur accord explicite pour que soit utilisé, notamment, leur numéro de téléphone mobile personnel.

S’ils refusent, la secrétaire de circonscription optera pour le fonctionnement habituel. L’application prévoit également un envoi de mail sur la boîte académique de l’agent pour éviter d’utiliser le SMS.

Chaque personnel remplaçant (Brigade ou Formation Continue ainsi que les TRS ayant des fractions de remplacement) est invité à une visio le jeudi 16 décembre à 17h afin que l’Administration leur présente ce nouvel outil qui entrera en vigueur prochainement.

Le calendrier :

-Présentation de l’outil aux secrétaires de circonscription le 3 décembre (départements concernés : Tarn, Gers et Hautes-Pyrénées)

-Vision jeudi 16 décembre pour les personnels remplaçants

-Formation des secrétaires durant une demi-journée le 6 janvier

-Lancement officiel le 12 janvier

-Accompagnement des secrétaires de circonscription par les équipes d’ANDJARO durant les 3 semaines après le lancement

 

 

 

 

 

 


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC