SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Rapport d’activité départemental 2017-2021
Article publié le mercredi 1er septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RAPPORT D’ACTIVITES DEPARTEMENTAL 2017-2021

 

 

 

Synthétiser 4 années de travail de la section SE-Unsa 32 n’est pas chose aisée. C’est l’exercice que nous tentons avec ce rapport d’activité sur lequel vous aurez à vous prononcer par vote.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une précision sur l’organisation de notre section…

Nous sommes, cette année scolaire, 5 enseignants actifs (4 du 1er degré et 1 du 2nd degré) et 1 AESH à y travailler. Personne n’est entièrement déchargé, la quotité de décharge allant de rien à 38% pour l’un d’entre nous. C’est un choix délibéré de notre part : nous tenons à rester des enseignants ou AESH (en prise directe avec les problèmes du terrain et les difficultés du métier) qui consacrons une partie de notre temps aux activités syndicales… Ce qui ne va pas sans poser, pour notre section, des difficultés d’organisation et de disponibilité.

 

De la confiance à la défiance

 

La période 2017-2021 a vu la fin du dialogue social que nous avions connu précédemment, avec des annonces que notre ministre préfère réserver aux médias plutôt qu’aux corps intermédiaires. .. corps intermédiaires que notre Président a voulu purement et simplement éliminer en créant la loi de la transformation de la fonction publique. Cette loi restreint considérablement les prérogatives des CAP (Commissions Administratives Paritaires) pour en reporter seulement une partie sur les CT (Comités Techniques).

La grève que nous avons faite contre cette loi en 2018 a malheureusement été peu suivie et ce nouveau système s’est mis en place au détriment du vrai dialogue social qui existait jusque là.

Nous avons cependant su nous réinventer en étant plus que jamais à l’écoute de nos collègues, en les accompagnant, en les aidant en amont, pendant et après les échéances départementales et, si besoin, en formulant avec eux des recours.

 

 

Informer, conseiller, aider et défendre nos syndiqués

 

            Dans les instances

Le SE-Unsa siège dans toutes les instances départementales en tant que tel ou au sein de notre fédération, l’UNSA Education : Comités Techniques (CT), Comités Hygiène-Sécurité et Conditions de Travail (CHS-CT), Commissions Administratives Paritaires (CAP), Commission Départementale d’Action Sociale (CDAS), Comité Départementale de l’Education Nationale (CDEN).

 

Nous sommes présents dans tous les Groupes de Travail sur la direction, la carte scolaire, les AESH, …

 

La section départementale est également représentée dans les instances nationales de notre syndicat.

 

            En communiquant régulièrement

 

La ‘Lettre info du 32’

Cette lettre électronique prend une part importante dans notre communication. Son rythme de diffusion est hebdomadaire pendant les périodes scolaires. Son objectif est d’informer rapidement nos collègues de tout ce qui est susceptible d’impacter, d’une façon ou d’une autre, leur vie professionnelle. Comme ils sont gérés par notre DSDEN départementale, les informations locales de notre ‘Lettre info du 32’ concernent très souvent les collègues du 1er degré. Les collègues du 2nd degré sont, eux, gérés par le Rectorat de Toulouse et reçoivent aussi une ‘Lettre info’ de notre section académique.

Toutes nos réunions avec les services de la DSDEN (instances officielles, comités de suivi ou de pilotage, groupes de travail thématiques, audiences, …) font l’objet d’un compte-rendu diffusé par la ‘Lettre info du 32’.

Cette lettre électronique relaie aussi des informations et des campagnes d’actions ou d’accompagnements qui nous viennent de notre section nationale.

 

La lettre info spéciale AESH

Dès que c’est nécessaire, parce qu’il y a une actualité qui intéresse directement les AESH ou que notre section nationale propose une campagne d’actions ou d’accompagnement, nous diffusons une lettre électronique à l’attention des AESH.

 

Le site départemental

Nous l’alimentons  très régulièrement. On y trouve l’intégralité des articles (avec les documents annexes) de nos ‘Lettres info’’. Nous l’utilisons aussi pour héberger nos enquêtes ou nos formulaires qui sont à remplir en ligne.

 

Facebook

Notre communication via ce réseau social vise plus particulièrement les étudiants qui se destinent au professorat et les collègues qui entrent dans le métier (stagiaires et récemment titularisés).

 

Le courrier postal aux retraités

Nous n’avons pas l’adresse mail de tous nos syndiqués retraités. Nous leur envoyons donc par la poste, chaque fois que c’est pertinent, une sélection de nos articles récemment diffusés qui sont susceptibles de les intéresser.

 

            En répondant aux sollicitations

 

Elles sont nombreuses : questions précises, très pointues ou ouvertes, demandes de conseils, calculs de retraite, entretiens individuels, … Elles viennent de collègues occupant des fonctions très diverses : enseignants 1er ou 2nd degré, spécialisés ASH ou non, AESH, AED, …

Parce que notre priorité est aussi le service rendu aux adhérents, l’équipe départementale ne ménage pas ses efforts pour informer, conseiller et défendre celles et ceux qui nous font confiance. Les remerciements que nous recevons nous vont droit au cœur et nous encouragent à poursuivre notre mission.

 

            L’accompagnement personnalisé en cas de « coup dur Â»

 

Cela prend la forme de rendez-vous auprès de l’administration et d’accompagnements divers afin de trouver des solutions aux problèmes, parfois lourds et complexes, que nous soumettent nos adhérents. Notre connaissance des rouages administratifs, notre réputation de dialogue constructif auprès des services, notre sérieux dans les discussions menées ont permis de trouver, dans bon nombre de situations, une issue favorable pour nos collègues.

 

 

Et pour la suite… ?

 

Nous ne proposons pas suffisamment de stages syndicaux. Nous n’allons pas assez à la rencontre des collègues sur le terrain. Nous en avons bien conscience. A notre décharge, nous avons des moyens humains limités et nous avons été victimes d’évènements qui nous ont bridés (collègue de la section contraint à un arrêt long, crise sanitaire).

Quoi qu’il en soit, nous voulons, à l’avenir, développer ces 2 aspects de notre activité. Dès cette année, nous programmons des rencontres sur le terrain avec des AESH en ciblant tout d’abord ceux qui œuvrent dans le 2nd degré.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC