SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Point sanitaire dans le Gers CHSCT 21/10/21
Article publié le vendredi 22 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CHSCT  du 21 octobre 2021

Après 7 semaines de rentrée, le climat sur le front de la pandémie est plus serein.

Certes des classes ont dû fermer pendant une semaine: 44 exactement dans le Gers. Mais, dans une majorité de départements, dont le nôtre, le protocole sanitaire est passé du niveau 2 au niveau 1 au grand soulagement des élèves qui ont pu retirer leur masque en classe.

Grâce à l’engagement de tous les personnels concernés dans la fonction publique, nous pouvons raisonnablement entrevoir la fin de cet interminable épisode pandémique… même si la vigilance reste de mise.

Quelques chiffres donnés lors du CHSCT

Depuis la rentrée, 74 alertes ont été recensées et 44 classes ont été fermées.

En moyenne, 3 à 7 classes étaient fermées hebdomadairement dans le Gers.

5257 tests salivaires ont été réalisés durant les campagnes de dépistage. L’objectif de la DSDEN 32 est d’arriver à moyen terme, à 6 000 tests dans le 1er degré.

Ensuite, l’objectif était de vacciner un maximum de jeunes pour que la majorité ait les 2 doses (parcours vaccinal complet) avant les vacances d’automne. Le DASEN s’est félicité des résultats obtenus car 480 vaccinations supplémentaires d’enfants de plus de 12 ans ont été enregistrées.

L’épidémie semble se calmer dans le département. Pour rappel, en raison de chiffres de contamination plus favorables, le protocole sanitaire avait subi un allégement : le 4 octobre, nous étions passés du niveau 2 au niveau 1.

La vaccination semble porter ses fruits : parmi les cas positifs relevés, il n’y a quasiment pas d’adultes ou d’élèves étant au collège ou au lycée. La population vaccinée semble donc préservée.

Le DASEN a rappelé qu’il restait des boîtes d’autotests à l’inspection et que les personnels du 1er degré pouvaient faire une demande pour s’en procurer. Pour les collègues du 2nd degré, ils doivent faire leur demande à leur chef d’établissement.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC