SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mouvement interdépartemental : une nouvelle idée du ministère
Article publié le vendredi 15 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après notre Président de la République qui pense résoudre les problèmes des écoles des quartiers nord de Marseille en transformant les directrices et directeurs de ces école en agents recruteurs, notre ministère pense avoir trouvé la martingale pour pourvoir les postes qui n’attirent personne.

Dans le 1er degré, 250 postes à profils vont paraître en amont du mouvement inter départemental. 250 postes répartis sur l’ensemble du territoire français. 250 appels à candidature auxquels pourront répondre tous les PE de France et de Navarre qui pensent avoir le profil requis et qui, surtout, seront attirés par les départements où se trouvent les postes. Les candidats passeront devant une commission, en présentiel ou en distanciel. S’ils sont retenus, les voilà mutés avec obligation de rester 3 ans sur le poste demandé.

Ces changements de départements, via les postes à profil, se feront indépendamment de l’habituel mouvement interdépartemental donc indépendamment du barème prenant en compte les situations médicales, familiales et professionnelles.

Les départements très attractifs (au hasard… le 64 et le 65) pourvoiront sans difficulté leurs postes à profils sans tenir compte des nombreuses situations très douloureuses de collègues qui attendent depuis des années d’y être intégrés. Les départements très peu attractifs (au hasard… Mayotte, La Guyane, ceux des académies de Versailles et de Créteil) feront ‘chou blanc’… et pour eux, tout continuera comme avant.

Quels types de postes dans les 250 postes à profil ?

Libre à chaque département de les déterminer. Ne nous leurrons pas… seront postes à profil pour le mouvement interdépartemental, les postes qui ne trouvent jamais preneurs parce que personne n’en veut et sur lesquels sont positionnés, à titre provisoire, des collègues qui ne les ont pas demandés.

Les bonnes questions que devrait se poser le ministère sont :

·       Pourquoi ces postes n’attirent personne ?

·       Que faire pour les rendre plus alléchants ?

Et le Gers ?

Etant donné le faible nombre de PE que compte notre département, on peut penser que le ministère ne retiendra que quelques postes à profil gersois pour le mouvement interdépartemental :1 ? 2 ? peut-être 3 ?

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC