SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle... vérité un jour... erreur le lendemain
Article publié le vendredi 11 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous vous annoncions dans un de nos articles de la semaine dernière que le passage au grade de la Classe exceptionnelle se ferait après la rentrée 2021 avec effet rétroactif puisque qu'un changement de grade se prononce toujours au 1er septembre d'une année scolaire. Tout le laissait penser puisque rien n'est vraiment prêt, que tous les textes règlementaires ne sont pas encore sortis et que les services de la DSDEN ont, en cette fin d'année scolaire, de très nombreux fers au feu... et pas des moindres: mouvement 1er degré, constitution des postes de TRS, gestion des alternants et des PES 2021-2022, accès au grade de la Hors Classe...
 
C'était  sans compter sans la directive soudaine de notre ministère exigeant que le passage à la Classe exceptionnelle soit traité avant la rentrée 2021. Tant mieux pour les collègues éligibles qui sauront à quoi s'en tenir bien plus tôt que d'habitude. Espérons que tout se passera comme il se doit et que le ministère n'a pas confondu vitesse et précipitation.

 

Quoi qu'il en soit, la campagne d’accès au grade de la Classe exceptionnelle est officiellement lancée dans le Gers ( un message via iProf a été adressé à TOUS les  personnels actuellement à la Hors Classe – cf ci-dessous avec nos quelques ajouts en rouge).

 

Vous remplissez la condition statutaire d'ancienneté d'échelon requise pour être éligible ( sous-entendu vous êtes au moins au 3ème échelon de la Hors Classe au 01/06/2020)  au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle au titre du vivier 1*et/ou du vivier 2**. Votre participation à la campagne annuelle d'avancement à ce grade est automatique et ne nécessite pas que vous vous portiez candidat(e).

 

Toutefois, pour être éligible au titre du vivier 1, vous devez en outre justifier, au 31 août, de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières au sein d'un corps enseignant du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

Dans ce cadre, vous êtes invité(e) à vérifier que les missions et fonctions éligibles au titre du vivier 1 que vous avez exercées au cours de votre carrière sont bien enregistrées et validées sur votre CV I-Prof dans l'onglet dédié aux fonctions et missions. Vous veillerez, le cas échéant, à compléter les informations manquantes avant le 20/06/2021.

 

Après vérification par les services compétents, si vous n'êtes pas promouvable au titre du vivier 1, vous en serez informé(e) par un message électronique via I-Prof. Vous disposerez d'un délai de 15 jours à compter de cette notification pour fournir des pièces justificatives de l'exercice de fonctions ou missions éligibles qui n'auraient pas été retenues par les services compétents. Pensez à consulter votre messagerie I-Prof régulièrement !

 

Si vous êtes promouvable au titre du vivier 2, votre situation sera automatiquement examinée à ce titre.

 

Pour plus d'informations, vous êtes invité(e) à consulter les lignes directrices de gestion, la note de service ministérielle, le site internet du ministère (S'informer sur les promotions : notes de service, textes de référence, contacts (SIAP) / Rubrique 'Avancements de grade'), ainsi que l'arrêté du 10 mai 2017 modifié fixant la liste des conditions d'exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d'éducation et de psychologue au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle.

 

Les personnels relevant du bureau DGRH B2-4 (bureau des personnels enseignants du second degré hors académie / 29ème base) recevront un second message dans leur messagerie I-Prof précisant les modalités spécifiques concernant la déclaration et la validation des fonctions et missions au titre du vivier 1. Par ailleurs, dans le même message, ils seront invités à envoyer une fiche d'avis du supérieur hiérarchique au titre des deux viviers.

 

 

Nos commentaires

 

Le message est pour le moins sybillin.  L’administration doit considérer que TOUS les enseignants sont tombés, dès leur plus jeune âge, dans la marmite de potion magique qui donne, non pas une force surhumaine, mais le pouvoir de maîtriser  les arcanes de l’accès à la Classe Exceptionnelle. Elle ne prend même pas la peine de mettre les liens qui renvoient aux textes de référence !!!

 

En qualité de représentants des personnels, le SE-Unsa le fait :

 

                Lignes Directrices Nationales carrière

 

                Lignes Directrices de Gestion Académiques carrière

 

                Arrêté du 10 mai 2017 ( liste des fonctions concernées par le vivier 1)

 

Quelques clés de compréhension

 

*Vivier 1 : avoir exercer au moins 8 ans en continu ou pas les fonctions de : directeurs d’école, chargés d’école, exercice en zone d’éducation prioritaire (+ ex REP), directeur de SEGPA,

ERS ( Enseignant référent), conseiller pédagogique, maître formateur

 

**Vivier 2 : avoir atteint le dernier échelon de la Hors Classe. Mais attention, le SE-Unsa a obtenu une période de transition du fait de la création d'un 7e échelon de la Hors Classe le 1er janvier 2021. Pendant cette période, être au 6e échelon permet d'être dans le vivier 2. Le texte réglementaire est prêt, dans les tiroirs du ministère, mais toujours en attente de parution.

 

Le calendrier

 

Vérification de son CV sur iProf (avec une attention particulière sur les missions qui ouvrent des droits au vivier 1) pour éventuellement  y apporter des corrections avant le 20 juin 2021.

 

Vérification par les services de la DSDEN de l’éligibilité des personnels  (mais le message su IProf ne mentionne pas de délai !?)

 

Les personnels non éligibles recevront un message annonçant leur 'inégibilité'... quand???

 

A partir de cette notification, chacun aura un délai de 15 jours pour fournir les justificatifs de périodes non prises compte.

 

Résultats des promotions : pas de date mentionnée... mais l'objectif est que ça se fasse avant la rentrée 2021

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC