SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle… je ne vois rien venir !?
Article publié le vendredi 4 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une fois au grade de la Hors Classe, il y a 2 façons d’être éligible  pour le passage au grade de la Classe exceptionnelle :

 

·       Avoir exercé pendant au moins 8 ans une mission particulière (direction d’école, PEMF, Conseiller péda, …). C’est ce que l’administration appelle le vivier 1.

 

·       Etre au dernier échelon de la Hors Classe. C’est le vivier 2.

 

 

Attention ! Etre éligible ne signifie pas que le passage  à la classe exceptionnelle se fera automatiquement. Il y a un nombre limité de promotions pour chacun des 2 viviers et c’est le barème qui départage, l’élément prépondérant du barème étant l’appréciation du Dasen sur avis de l’IEN.

 

Jusqu’à maintenant, un collègue remplissant les conditions du vivier 1 devait faire acte de candidature et donc demander à ‘concourir’ pour le passage à la Classe exceptionnelle.

 

Ce sont les services de la DSDEN qui extrairont dorénavant de leur base de données tous les collègues qui remplissent les critères du vivier 1. Ces collègues seront ensuite informés par message de leur ‘inscription’ au vivier 1 et de l’appréciation que leur aura donnée le Dasen.

 

Cette façon de procéder est préférable à la précédente.

 

Chaque année quelques collègues, par manque de vigilance, laissaient passer le délai  pour faire acte de candidature et ne concouraient pas au titre du vivier 1 alors qu’ils remplissaient les critères.

 

Mais cette façon de procéder est aussi entièrement nouvelle et donc susceptible de quelques ‘bugs’.

 

Nous avons suggéré aux services de la DSDEN d’envoyer un message à tous les collègues à la Hors classe leur demandant de se manifester s’ils pensent pouvoir faire partie du vivier 1.

Nous verrons…

 

Quoi qu’il en soit les passages au grade de la classe exceptionnelle seront traités dans les semaines (mois ?) qui suivront la rentrée 2021 avec effet rétroactif au 1er septembre 2021.

 

Tout ça n’est pas simple… alors si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissements, contactez-nous.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC