SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Rencontres syndicats et MGEN 32
Article publié le vendredi 28 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les 3 syndicats représentatifs du Gers (SE-Unsa, FO et FSU) ont été conviés à une rencontre par la MGEN 32. Quelques informations que nous pensons utiles à tous après cette rencontre…

 

            L’affiliation à la MGEN est-elle obligatoire ?

Oui, pour tous les fonctionnaires (titulaires ou stagiaires) de l’Education nationale.

Dans la fonction publique d'état, ce sont des mutuelles qui gèrent la sécurité sociale des agents. Ces mutuelles sont différentes selon les ministères auquel on appartient. Pour l'Education nationale, c'est la MGEN.

Les fonctionnaires de l'Education nationale sont obligatoirement rattachés à la MGEN pour pouvoir bénéficier des remboursements de l'assurance maladie (au même titre que tous les salariés). Ils sont libres ensuite de choisir ou pas la MGEN comme complémentaire santé.

 

Non, pour tous les contractuels (AESH, AED, enseignants vacataires,… en CDD ou CDI) de l’Education nationale.

Par contre, l’affiliation à la MGEN est fortement conseillée. Le traitement de tout ce qui concerne la santé de l’agent contractuel en sera facilité. Libre ensuite à l’agent contractuel de choisir ou pas la MGEN comme complémentaire santé et prévoyance.

 

            Santé, prévoyance… c’est quoi ?

Quand on parle de complémentaire santé, il faut distinguer :

  • la partie compléments des remboursements de soins (qui viennent s’ajouter à ce que rembourse la sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés),
  • et la partie compléments de revenus en cas d’arrêt maladie prolongé (la paie est divisée par 2 au bout de 3 mois d’arrêt maladie ordinaire dans l’année), en cas d’invalidité, de perte d’autonomie, …

Dans toutes les formules de la MGEN, il y a les 2 : santé et prévoyance.

 

            Le 100% santé

L’offre s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé qualifiée par le gouvernement de responsable. La MGEN en fait partie. Les adhérents à la MGEN peuvent donc bénéficier d’aides auditives, de prothèse dentaires ou de lunettes remboursées à 100%.

La contrepartie, c’est que le choix n’est pas totalement libre. Pas question d’avoir des montures de marque, des dents en céramique au fond de la bouche ou des prothèses auditives intégrant les toutes dernières sophistications techniques. Le matériel proposé dans le cadre du 100% remboursé reste néanmoins de qualité.

Les opticiens et les audio prothésistes ont l’obligation de proposer un devis pour un matériel donnant droit à 100% de remboursement.

Ce n’est pas le cas du dentiste à qui il faut le demander explicitement pour l’obtenir.

 

            Espace accueil- écoute

Dans le cadre d’une convention passée avec le ministère de l’Education nationale, tout adhérent à la MGEN peut bénéficier gratuitement de 3 entretiens par an (en visio ou en présence) avec un(e) psychologue du travail que ce soit pour des problèmes d’ordre professionnel ou strictement personnel.

Tout se passe dans la plus grande confidentialité. Les services de la DSDEN n’en savent bien sûr rien, tout comme les personnes qui travaillent à la MGEN.

Pour prendre rendez-vous : 0 805 500 005

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC