SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Accès à la classe exceptionnelle : un cadre transitoire indispensable mais insuffisant
Article publié le vendredi 7 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La création attendue du 7e échelon hors-classe au 1er janvier 2021, déjà retardée d’un an, aurait pu se transformer en déception pour nombre de collègues en diminuant les possibilités d’accès au grade de la Classe exceptionnelle… Mais c’était sans compter sur la ténacité du SE-Unsa qui a alerté le ministère et a exigé un cadre dérogatoire pluriannuel.

 

            L’alerte du SE-Unsa concernant les PE et les Psy EN depuis des mois

 

Si vous n’avez pas occupé de fonctions particulières (direction d’école, conseiller pédagogique, …) pendant au moins 8 ans, il vous faut attendre d’être au dernier échelon de la Hors Classe avant d’espérer accéder au grade de la Classe exceptionnelle. Tous les collègues au dernier échelon de la Hors Classe constituent ce qu’on appelle le vivier 2.

Depuis janvier 2021, il faut, pour faire partie du vivier 2, être au 7e (et non plus au 6e) échelon du grade de la Hors Classe… c’est-à-dire qu’il faut, en règle générale, être depuis 6 ans à ce grade. Si, avec l’augmentation progressive, depuis quelques années, du nombre de passages à la Hors Classe, cette situation concernera un nombre non négligeable de collègues d’ici 5 ou 6 ans, force est de constater, qu’en attendant, le vivier 2 sera très peu voire pas du tout fourni.

Depuis l’automne 2020, le SE-Unsa a alerté le ministère. C’est la seule organisation syndicale qui a demandé la mise en place d’un cadre dérogatoire pluriannuel.

 

            Un cadre nécessaire mais insuffisant

 

Après des mois d’échanges et de discussions, le ministère vient d’acter des dispositions transitoires pour les corps des professeurs des écoles et des psychologues de l’Éducation nationale. Ainsi, jusqu’en 2023 pour les personnels de ces deux corps, il suffira d’être au 6e échelon de la Hors Classe pour espérer accéder à la Classe exceptionnelle.

Ces dispositions sont indéniablement une bonne nouvelle pour la profession, parce qu’indispensables au respect des droits des collègues même si, pour être certain que le vivier 2 soit suffisamment fourni, le SE-Unsa avait demandé un cadre transitoire étendu à l’échelon 5 et s’étalant jusqu’à 2024.

 

Vous êtes promouvable à un échelon ou un grade supérieur en 2021 ou vous pensez l’être ?

Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Avancement et promotions du SE-Unsa en complétant notre formulaire :

ICI

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC