SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Confinement serré, confinement « hybride », maintien de la situation actuelle, écoles ouvertes ou fermées ? …Le flou et l’indécision règnent.
Article publié le vendredi 29 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le troisième  confinement annoncé dans les médias depuis maintenant quelques jours aura-t’il lieu ?

Si oui, quelles en seront les modalités ?

Pour l’instant, c’est le grand flou… Gabriel Attal, porte parole du gouvernement n’a exclu aucune piste : cela peut très bien aller du « maintien de la situation actuelle jusqu’à un confinement très serré Â» selon ses dires.

Qu’en est-il  des écoles ? Renforcement du protocole sanitaire ? Mise en place de demi-groupes ? Distanciel privilégié ? Traitement différencié ou commun pour les lycées, les collèges et les écoles élémentaires  et maternelles ? Toutes ces questions restent en suspens…

Une piste annoncé par G.Attal semble probable : " on a toujours comme boussole, autant que possible, de permettre à nos enfants d'aller à l'école, il est donc possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre"

Il semblerait qu'on prenne le chemin d’un recadrage des vacances de février pour les 3 zones avec probablement un temps d'enseignement à distance.

Si la continuité pédagogique est la piste retenue, nous ne pouvons que regretter le fait que le gouvernement n’est toujours pas anticiper en fournissant massivement des équipements numériques (ordinateurs, tablettes, autres…) aux enseignants ou aux élèves. La situation est exactement la même qu’en mars dernier. Il y a un manque de moyens criant. Aucune leçon n’a  été retenue du premier confinement. Rappelons au passage que la prime informatique prévue pour les enseignants ne sera pas versée en janvier 2021 comme cela était prévu initialement. Il s’agit d’une promesse non tenue et cela effrite encore plus la confiance des enseignants envers leur ministre.

Ce qui est alarmant est la contamination du variant anglais qui a été multipliée par 4 en 15 jours. Les cas positifs chez les 0-9 ans sont déjà en explosion : 468 cas par jour le 22 décembre, 1158 un mois plus tard. De plus, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg car une très grande partie des élèves n’est pas testée…

La prise de parole de notre président n’a pas été officialisée, elle pourrait survenir dimanche soir ou lundi soir au plus tard.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC