SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Que dire du mouvement des PE 2020 ?
Article publié le vendredi 4 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mouvement intra départemental 2020 a été le tout premier à se dérouler sans aucune garantie de transparence. Contrairement à ce qui avait cours depuis des décennies, le SE-Unsa 32 n’a :

·       ni participé aux négociations sur les règles du mouvement ;

·       ni discuté et vérifié l’attribution des bonifications et des priorités ;

·       ni contrôlé les barèmes ;

·       ni scruté de façon détaillée les résultats pour déceler d’éventuelles erreurs ;

·       ni validé ces résultats en CAPD avant de les diffuser.

Cette absence totale de dialogue sociale avec la DSDEN sur tout le processus du mouvement est le résultat de la loi de transformation de la fonction publique. Nous avons dénoncé et combattu cette loi. Nous continuerons à la dénoncer et à la combattre (voir notre déclaration au CT du 27 novembre en bas de l’article).

La loi de transformation de la fonction publique oblige, quand même, notre institution à présenter, en Comité Technique, un bilan du mouvement intra départemental. Dans notre département, cette présentation a eu lieu le vendredi 27 novembre.

 

Résumé et analyses…

            100 postes étaient vacants et 20 le sont restés à l’issue du mouvement.

Pourquoi tant de postes restés vacants après le mouvement ?

Il y avait plus de postes à pourvoir que de PE. Nous étions en sous effectif d’où le recrutement de 15 contractuels pendant le mois de septembre 2020. Plusieurs causes à ce sous effectif :

·       davantage de départs à la retraite (15 en septembre 2019 et 27 en septembre 2020),

·       moins de PE stagiaires qui sont en charge d’une classe la moitié de la semaine (25 en 2019-2020 contre 16 cette année scolaire),

·       les demandes de changements de départements (permutations) pour la rentrée 2020 ont permis à 18 collègues de quitter le Gers et à 18 autres d’y entrer… mais 5 d’entre eux ont finalement dû annuler leur mutation dans le Gers.

 

Quels sont les postes restés vacants après le mouvement?

·       8 postes dans l’ASH dont 4 de coordonateurs Ulis 2nd degré. Ces 8 postes ne pouvaient être obtenus qu’avec des vÅ“ux spécifiques et après entretien devant une commission.

·       4 postes de conseillers pédagogiques.

·       4 directions d’écoles (2 classes et plus).

·       3 postes divers (sans doute des postes de remplaçants dans la circonscription Auch Centre).

·       1 poste Occitan.

Les postes ASH ou de conseillers pédagogiques nécessitent des qualifications (CAPPEI, CAFIPEMF). Visiblement le vivier gersois des titulaires du CAPPEI ou du CAFIPEMF est insuffisant. Depuis des années, les Dasen qui se sont succédé n’ont fait partir que 2 collègues en formation CAPPEI par an. Ce n’est pas assez !

Rien de surprenant à ce que 4 directions d’écoles ne trouvent pas de candidats lors de la phase des vœux spécifiques et vœux larges (vœu large = types de postes associés à une zone géographique). Nous vous renvoyons aux articles que nous avons pu écrire sur la fonction de directrice ou directeur (http://sections.se-unsa.org/32/spip.php?rubrique36 ).

Comme le Dasen d’alors a pris la sage décision de retirer les postes de direction de la phase d’extension afin d’éviter de les attribuer à des sortants de l’INSPE, 4 écoles se sont retrouvées sans directeur après le mouvement.

(Rappel sur la phase d’extension à quand un collègue n’a obtenu aucun de ses vœux spécifiques puis aucun de ses vœux larges, la roulette russe se déclenche et il est placé sur ce qui reste de libre n’importe où dans le département)

 

La DSDEN a décidé d’exclure la circonscription d’Auch centre des vÅ“ux larges  et de la phase d’extension. Cette exclusion explique qu’il soit resté des postes ‘ordinaires’ sur Auch Centre alors que, par ailleurs, 11 collègues n’ont rien obtenu dans la liste de leurs vÅ“ux spécifiques et de leurs vÅ“ux larges.

 

            268 collègues ont participé au mouvement : 179 volontairement et 89 par obligation (sans poste ou      non titulaires de leur poste)

170 ont été mutés (dont 5 lors de la phase d’extension).

11 n’ont obtenu aucun poste. Et pourtant… des postes ‘ordinaires’ sont restés vacants dans la circonscription d’Auch Centre ?!? Cela ne serait pas arrivé si cette circonscription avait été incluse dans les vÅ“ux larges et la phase d’extension. C’est ce que nous demandons.

 

Quand l’administration fait une lecture erronée du nombre de participants volontaires….

« Le nombre de participants volontaires augmente en proportion. C’est donc que la nouvelle mouture du mouvement (avec ses vÅ“ux larges et sa phase d’extension) qui a fonctionné pour la 2e fois en 2020 satisfait les collègues et les attire de plus en plus ! Â»

Bien au contraire… avec les vœux larges, beaucoup de collègues obtiennent, à titre définitif, un poste qu’ils n’ont pas vraiment choisi. Voilà qui les incite fortement à participer ‘volontairement’ au mouvement de l’année suivante… dans l’espoir d’obtenir un de leurs vœux spécifiques.

 

            Personne n’a obtenu de bonification au titre du rapprochement de conjoint

« Sont concernés par cette bonification les enseignants affectés dans une école située à plus de 40 km de la résidence professionnelle du conjoint. Â» Mais, c’est comme dans un contrat d’assurance, il faut tout lire et jusqu’au bout !

« La bonification ne peut être étendue à des communes limitrophes à un département voisin où exerce le conjoint. Â» Donc si le ou la conjoint(e) travaille dans les Hautes Pyrénées et que votre poste se trouve vers Condom, la bonification vous passe sous le nez. Votre conjoint n’avait qu’à trouver du travail à Villecomtal sur Arros !

Nous demandons que la bonification ‘rapprochement de conjoint’ soit étendue aux départements limitrophes.

 

            Conclusion à ce stade

La nouvelle architecture du mouvement ne nous convient pas. Forcer l’affectation de collègues, à titre définitif, sur des postes qu’ils n’ont pas vraiment choisis n’est pas une solution. Nous avons néanmoins des propositions pour améliorer les choses. C’est pourquoi nous réclamons un Groupe de Travail en amont de la circulaire départementale pour le mouvement des PE.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC