SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Des directeurs référents… quésaco ?
Article publié le vendredi 27 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 25 novembre, le Dasen a réuni en visio conférence 6 directeurs ou chargés d’école (écoles rurales ou de ville / maternelles ou élémentaires / de 4 jours de décharge par an à ¼ de décharge), 2 IEN, la Secrétaire Générale et des représentants du SE-Unsa, du Snuipp et de FO pour ce qu’il appelle "un Groupe départemental de consultation des directeurs". Ce groupe s’était déjà réuni une fois l’année scolaire dernière.

 

Plus de temps pour la direction, une aide humaine, des outils performants, c’est principalement ce que réclament les directeurs. Mais, il n’y a que le ministère qui puisse répondre à ces revendications.

Le Dasen actuel, lui, ne peut que confirmer les choix homéopathiques (mais nécessaires) de ces prédécesseurs pour améliorer la situation ( retirer les 6 heures de réunion directeurs / IEN des 18 heures d’animations pédagogiques et demander aux IEN de ne pas exiger la remontée systématique de l’organisation des 108 heures) en y ajoutant néanmoins une mesure bienvenue réclamée par le SE-Unsa du Gers : la suspension des APC pour les directeurs d’écoles de moins de 5 classes qui n’en sont pas complètement déchargés… mais que jusqu’au 20 janvier (nous la demandions jusqu’à la fin de l’année scolaire).

 

Article "Directrice, directeurs pas d’APC jusqu’à Noël… et un peu plus" : ici

 

Le groupe de consultation a ensuite réfléchi au profil et aux missions du directeur (ou de la directrice… bien entendu) référent(e). Il faudrait que ce soit un pair (et même des pairs, 1 par circonscription) auquel ses collègues pourraient s’adresser pour toutes les questions en lien avec la direction. Il pourrait aussi régulièrement diffuser une forme de bulletin avec toutes les informations utiles du moment.

Pourquoi pas ? Mais là où le bât blesse… et blesse vraiment, c’est que le Dasen ne peut assurer que le directeur référent bénéficiera d’un temps de décharge supplémentaire. Qui voudra dans ces conditions assumer une telle mission ???

 

Le groupe de consultation se réunira, à nouveau, le mercredi 16 décembre pour définir plus précisément les missions du ou des futur(s) directeurs référents.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC