SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
La direction d’école : audience avec le Dasen
Article publié le vendredi 6 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des négociations sur le dossier de la direction sont en cours au niveau du ministère. Des réunions ont eu lieu et nous sommes toujours en attente de mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs. D’autres réunions sont prévues…

En attendant les résultats de ces négociations et avant que ne se réunisse, fin novembre, le 2e groupe départemental de consultation des directeurs (une 1ère réunion de ce type a eu lieu l’année scolaire dernière), le SE-Unsa du Gers a demandé une audience au Dasen. La rencontre s’est faite au cours des vacances d’octobre…

Nous avons tout d’abord rappelé au Dasen le contexte de la direction d’école… même si ce dernier en avait déjà conscience : être directrice ou directeur d’école, c’est être secrétaire, concierge, trésorier, CPE, guichet unique, responsable de tout … sans en avoir ni les moyens, ni surtout le temps.

Nous reconnaissons qu’en se comparant, sur quelques points, aux autres départements de l’académie, on peut se consoler… un peu

  • Le temps des réunions IEN-directeurs est cadré (3 fois 2 heures dans l’année) et compté dans les 18h d’animations pédagogiques.
  • Les IEN n’exigent pas une remontée systématique de l’organisation des 108 heures (Conseils d’écoles, de maîtres, de cycle, APC, animations pédagogiques, …) pour contrôle et validation.
  • Quand un  créneau est disponible dans l’emploi du temps d’un(e) TRS, il est utilisé pour la décharge de direction d’une école de moins de 4 classes. Le gros avantage pour ceux qui profitent de cette gestion, c’est qu’ils connaissent, pour l’année, leurs jours de décharge. Mais elle est loin de couvrir tous les besoins.

Mais maintenant, nous demandons au Dasen d’envoyer un signal fort qui montrera qu’il tient compte de la charge (surcharge) de travail des directrices et directeurs en les autorisant tous à ne plus effectuer les APC.

Le Dasen n’est pas hostile à cette idée mais la suspension des APC serait bornée (pour telle et telle période). D’autre part, les écoles à 1 classe (il y en a 39) lui posent problème puisqu’il n’y a pas possibilité d’organiser le dispositif en équipe : seul(e) la ou le chargé(e) d’école peut assurer les APC pour ses élèves.

Notre demande n’est pas écartée… le Dasen y réfléchit…

Rappel du nombre d’heures d’APC à effectuer dans l’année scolaire pour les directrices, directeurs et chargé(e)s d’école :

  • 30 heures quand 1 et 2 classes (76 écoles)
  • 18 heures quand 3 et 4 classes (65 écoles)
  • 0 heure pour 5 classes et plus

 

Autre proposition du SE-Unsa qui pourrait faciliter le travail de direction….

Des ressources sont disponibles, sous différentes rubriques, sur le site de la DSDEN du Gers (procédures et formulaires pour divers signalements, diverses déclarations, diverses demandes d’orientation, …) ou arrivent au fil de l’eau par mail dans les boîtes des écoles. Le problème est de retrouver la bonne information et le bon formulaire au bon endroit et au moment précis où l’on en a besoin (ex : faire part d’une information préoccupante sur un élève à la CRIF). Ça peut prendre du temps !

Toutes ces ressources devraient être accessibles en ligne depuis un point unique.

 

Le Dasen trouve la proposition très pertinente…oui mais, reste à la mettre en œuvre…

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC