SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Jusqu’ici tout va… pas encore trop mal
Article publié le vendredi 25 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus considérés comme « cas contact à risque » et peuvent continuer à se rendre à l’école.

Désormais la procédure « cas confirmé Â» est à activer seulement lorsqu’il y a 3 cas avérés parmi les élèves d’une même classe à l’école maternelle et Ã©lémentaire.

Les professeurs d’écoles qui portent un masque grand public ne sont plus considérés comme « contact à risque » s’ils ont côtoyé un élève non masqué positif.

Dans les médias, les Ministres justifient leurs décisions par l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique qui relève une faible contagiosité des enfants entre eux ou en direction des adultes.

 

Ces modifications de procédures sont apparues tardivement un dimanche dans la FAQ de notre ministère. Elles auraient dû être communiquées à l’ensemble des personnels concernés, assorties des avis scientifiques ayant présidé à ces nouvelles décisions.

Nous dénonçons à nouveau cette méthode des annonces surprises qui continue de nourrir les inquiétudes et met en difficulté les personnels qui doivent pourtant répondre aux familles.

 

Le SE-Unsa s’est toujours refusé à commenter les décisions des autorités de santé. Toutefois, les changements précipités de préconisations n’aident pas à la lisibilité des décisions prises, d’autant que les mesures qui concernent l’éducation Nationale s’apparentent à un allégement des contraintes dans un contexte de circulation plus active de la Covid-19.

Si nous partageons l’objectif de limitation du nombre de fermetures de classes, celui-ci ne doit pas être poursuivi au détriment de la sécurité sanitaire de chacun.

 

Pour le SE-Unsa, un suivi attentif de l’évolution de la situation sanitaire dans les écoles suite à ces nouvelles dispositions est impératif.

 

Nous rappelons que la FAQ a valeur de circulaire réglementaire et que donc elle s’applique.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC