SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CDEN du 7-6-17 : Toulouse "mixitĂ©"
Article publié le jeudi 8 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Unsa-éducation a rappelé dans sa déclaration les nombreuses questions qui sont encore sans réponse autour de ce projet.
La déclaration de l’Unsa-éducation > ICI <


Le président du conseil départemental
(CD), M Meric, a donnĂ© plusieurs prĂ©cisions :

- Il confirme la tenue d’un comité de suivi sur ce projet d’ici la fin du mois de juin.

- Le nouveau collège qui remplacera R. Badiou sera prĂŞt en 2021, le terrain est prĂ©emptĂ© (ancien terrain « Freescale »).
Le terrain est proche du quartier de la Reynerie et de St Simon, deux hectares sont mis Ă  disposition.
- Une phase de concertation sera engagée pour la sectorisation, en lien avec le collège Vauquelin et la ville de Toulouse.

- La phase avec le collège Bellefontaine commencera bien dès l’année prochaine, rentrée 2018. Les dispositions concernant ce nouveau transfert seront vues en comité de suivi.
- Le CD 31 s’engage à utiliser les murs du collège Bellefontaine pour maintenir la présence du service public.

- Le CD 31 a pour ambition de retrouver la confiance des familles qui Ă©vitent les Ă©tablissements REP +.

- Pour l’accueil des élèves dans les 5 établissements des navettes spéciales sont mises en place du quartier vers les nouveaux collèges. Le temps de trajet est de 35 mn au maximum et reste gratuit. Le réseau urbain restera accessible également aux élèves. Un accompagnement (temporaire, de quelques mois) sera proposé dans les transports scolaires afin de sécuriser les familles.

- Le système de bonus / malus pour le financement des collèges (publics et privés) est toujours d’actualité. Ce sont les taux de CSP défavorisés qui seront pris en compte.
Le département y travaille...

L’’IA-Dasen ajoute que le ministère garde un Ĺ“il attentif sur ce que nous faisons Ă  Toulouse :
- Le choix de maintenir des classes Ă  25 Ă©lèves maximum sur ces Ă©tablissements « coĂ»te » 11 divisions Ă  l’administration.

- Un dispositif d’accueil sera mis en place sur la pause mĂ©ridienne avec les associations partenaires (Afev ?). Des crĂ©dits seront donnĂ©s par le CD 31 pour l’aide aux devoirs. Les dispositifs CLAS seront maintenus et adaptĂ©s pour coller aux horaires des enfants.

- Les collèges de Balma et Tournefeuille n’ont pas vocation à accueillir les nouveaux élèves au delà de 2021, date d’ouverture du nouveau collège.
Sur ces deux Ă©tablissements il y a des crispations de la part des familles pour envoyer leurs enfants hors de Toulouse.

La Principale de Balma indique que tous les élèves de 6e seront libérés à 16h pour l’aide aux devoirs. Celle-ci sera organisée par des enseignants volontaires et des parents d’élèves bénévoles.

La FCPE regrette les entraves mise en place pour empêcher la concertation des parents élus de R. Badiou (refus de prêt de salle, refus de distribution de tracts informationnels…).

L’IA-Dasen répond qu’il existe des acteurs qui désinforment une partie de la population à des fins politiques.
Il indique que les parents ont été associés dans le cycle de concertations.
Pour les collèges de Toulouse, un travail sur la carte scolaire sera nécessaire.

L’IA ajoute qu’il y a peu de demandes de dérogation sur le secteur de Badiou à l’heure actuelle. Un bilan sur ce point lors du prochain CTSD / CDEN sera présenté.
Le nouveau ministère a été interrogé sur la question budgétaire de ce projet afin d’évaluer si une rallonge (notamment en AED) est possible.

 


   dĂ©claration Unsa   
(129.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir