SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
FĂŞte d’Ă©cole, Kermesse : Ce qu’il faut savoir
Article publié le samedi 14 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 31 fait le point sur les réglementations pour l’organisation des fêtes d’école et des kermesses.

Nous avons interpellé l’IA-DASEN à ce sujet pour avoir des précisions. Nous attendons sa réponse.

Mise Ă  jour du 30/05/16 :
Lors du CTSD et suite Ă  la question du SE-Unsa 31, l’IA-DASEN a prĂ©cisĂ© qu’il ne prĂ©conisait aucune dispositions particulières. Les mesures actuelles en vigueur sont suffisantes.

*************

Si celle-ci est prĂ©vue sur le temps scolaire, elle est de la responsabilitĂ© de l’Education Nationale, de l’équipe pĂ©dagogique et du directeur donc.

Dans ce cas, quelques prĂ©cisions :

L’Etat d’urgence n’implique pas l’annulation des fĂŞtes d’écoles ou autres kermesses. En effet, il n’existe actuellement aucune directive ministĂ©rielle relative Ă  l’organisation des fĂŞtes de fin d’annĂ©e par rapport Ă  l’Etat d’urgence et au plan Vigipirate. 

Cependant, l’Institution prĂ©cise que leur organisation relève du plan Vigipirate et des mesures de sĂ©curitĂ© qui en dĂ©coulent : filtrer les entrĂ©es, contrĂ´le visuel des sacs etc. Madame la Ministre de l’Education Nationale conseille au Maire des communes de s’appuyer sur ces consignes de sĂ©curitĂ©.

Les consignes de sĂ©curitĂ© en vigueur, diffusĂ©es et mises Ă  jour par le ministère le 13 avril 2016 : >ICI<

En rĂ©sumĂ© :

  • Si vous faites le choix de maintenir, on essaie au maximum de l’organiser dans les règles de prudence habituelles : lieu clos (cour, prĂ©au) avec fermeture du portail après une certaine heure (ce qui veut dire quelqu’un de portail pour laisser partir ensuite). Chacun est libre d’apprĂ©cier les risques, il s’agit Ă©galement d’appeler Ă  la vigilance des parents d’élèves et responsables.
  • Si vous prĂ©fĂ©rez annuler cet Ă©vĂ©nement, prĂ©cisez bien qu’il ne s’agit certes pas d’une demande du Ministère mais que vous ne pouvez pas appliquer les mesures de sĂ©curitĂ© exigĂ©es dans le cadre du plan Vigipirate

****************

Si celle-ci est prĂ©vue hors-temps scolaire, elle relève des collectivitĂ©s et des associations (coopĂ©rative scolaire, l’APE, la municipalitĂ© ou l’intercommunalitĂ©), qui sont responsables de leur organisation, et non de l’équipe pĂ©dagogique et du directeur.

Consultez >ICI< les recommandations de l’OCCE.
Consultez >ICI< les recommandations de la MAIF

De notre cĂ´tĂ©, nous attirons votre attention sur le fait que l’invitation qui sera diffusĂ©e aux parents pourra :

  1.  identifier clairement l’organisateur ;
  2. rappeler que les Ă©lèves sont placĂ©s sous la responsabilitĂ© de leurs parents (ou accompagnants) en dehors du temps prĂ©cis ou l’enseignant animera un spectacle ou une reprĂ©sentation sur scène ou dans un lieu prĂ©cis (mĂŞme si la responsabilitĂ© juridique reste celle de l’organisateur, voir plus haut) ;
  3. indiquer des heures de dĂ©but et de fin de la fĂŞte en prĂ©fĂ©rant un lieu fermĂ© et en limitant le nombre d’accès ;
  4. prĂ©ciser que dans le contexte d’état d’urgence, un contrĂ´le visuel des entrĂ©es et sorties pourra ĂŞtre effectuĂ©, qu’il est demandĂ© aux accompagnants de se prĂŞter sans rĂ©serve Ă  ce nĂ©cessaire contrĂ´le le cas Ă©chĂ©ant.

Mise Ă  jour du 20/05/16 : 
L’OCCE a publié un document en Mai 2016 en incluant les démarches à suivre dans le cadre du plan VIGIPIRATE >ICI<

Il est notamment prĂ©cisĂ© que : "il est impĂ©ratif d’informer votre DASEN et le prĂ©fet du souhait d’organiser une fĂŞte d’école ou toutes autres manifestations organisĂ©es dans l’école ou par la communautĂ© Ă©ducative. Ceux-ci seront alors en mesure de prendre les dispositions et dĂ©cisions qui s’imposent. "

Des questions, des remarques ….. Contactez-nous au 05.61.14.72.72 ou par mail au 31@se-unsa.org



   MĂ©mo Organisation kermes   
(592.8 ko)
   Doc OCCE Mai 2016   
(630.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir