SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CTSD et CDEN du 8 et 10-4-15 : le compte rendu
Article publié le samedi 2 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la liste des mesures : cliquer > ICI <


Le cadre de ces réunions

Chaque annĂ©e l’Inspecteur d’AcadĂ©mie (l’IA-Dasen) doit rĂ©partir les emplois qui lui sont attribuĂ©s par le rectorat. Avant de dĂ©cider de cette rĂ©partition, il doit recueillir l’avis du CTSD, puis du CDEN.

Pour la rentrĂ©e 2015, depuis janvier, nous connaissons le rĂ©sultat final : le dĂ©partement a 140 postes supplĂ©mentaires pour septembre 2015 (parmi les 2 511 crĂ©Ă©s nationalement). La Haute-Garonne est aussi un dĂ©partement oĂą il y aura 2 572 Ă©lèves supplĂ©mentaires parmi les 20 318 Ă©lèves en plus au niveau national).
Ainsi, les prĂ©visions ministĂ©rielles sont prĂ©cises. Parmi les Ă©lèves supplĂ©mentaires prĂ©vus en France en 2015 : plus d’un sur huit sera en Haute-Garonne (12,7 %).
Ainsi, nous savons dĂ©jĂ  que la dotation (5,6 % crĂ©ations de postes) sera insuffisante. La Haute-Garonne restera un des dĂ©partements les plus « mal-dotĂ©s » du pays.

Pour cette année, les décisions ont été retardées.
Suite Ă  un « ordre » ministĂ©riel, la rĂ©partition des postes ne s’est pas faite en fĂ©vrier mais en avril. Officiellement pour cause d’élection dĂ©partementale…

Ainsi, dans ce cadre contraint que nous venons de rappeler, le CTSD du 8 avril a Ă©tĂ© la première Ă©tape du long marathon annuel de la « carte scolaire ».
La réunion s’est déroulée de 9 h à 15 h puis de 16 h à 19 h 15. Les élus des personnels (dont ceux du SE-Unsa) ont présenté l’ensemble des informations données par les écoles.
Nous avons ensuite publié – sur notre site – le projet des mesures.

Le 10 avril, le CDEN s’est tenu de 9 h Ă  13 h. Lors de cette rĂ©union, nous avons Ă  nouveau rappelĂ© nos demandes pour l’ensemble des Ă©coles. Pour une douzaine de situations, l’IA-Dasen avait rĂ©pondu lors du CTSD : « je vais vĂ©rifier ». Nous l’avons surtout interrogĂ© sur ces situations pour lesquelles il n’avait pas fait de rĂ©ponse dĂ©finitive.

*******************

Que peut-on retenir de ces rĂ©unions ?

Sur les postes
- L’IA a décidé une centaine d’ouvertures environ et une vingtaine de fermetures. En ajoutant les mesures diverses, il utilise environ une centaine de postes (sur les 140).
- Il a décidé d’une cinquantaine de situations en attente (10 blocages et 37 ouvertures conditionnelles).
- Il n’y a aucune création de postes de remplaçants (même si l’IA reconnait un manque…), presque rien pour les RASED, les enfants de moins de trois ans sont toujours ignorés dans les prévisions…

Sur les seuils
MĂŞme si nous avons eu des documents prĂ©sentĂ©s diffĂ©remment (par type d’école et classĂ© par moyenne d’élèves, prĂ©cĂ©demment les Ă©coles Ă©taient classĂ©es par circonscription par ordre alphabĂ©tique), les « seuils » qui servent de base aux propositions de l’IA ne bougent pas.
Une triste exception, pour les Ă©coles « entrant » en REP (et qui n’étaient pas ZEP) : elles n’ont plus les seuils ordinaires mais elles n’ont pas les seuils ZEP. L’IA justifie ce choix par le manque de moyens…
Ce que nous disons depuis plusieurs années. Les moyens ne font pas tout, mais sans poste, on ne fait rien…

Sur la méthode
« L’ambiance » des rĂ©unions est très diffĂ©rente avec ce nouvel IA.
Autant le précédent était fermé, cassant et ne modifiait presque pas son projet. Autant cet IA est apparu ouvert, voire bavard, avec une volonté affichée d’expliquer, de justifier, de réexpliquer, de convaincre… A la fin, le projet n’a presque pas été modifié.

Sur Toulouse
L’organisation de la rentrée, sur cette commune, reste très complexe.
Au CDEN, il n’y avait pas de reprĂ©sentants de la mairie (explication de la mairie : il y avait un conseil municipal et le CDEN a Ă©tĂ© dĂ©calĂ© d’un jour…)
Avec des inscriptions d’élèves qui sont loin d’être finies, et des prévisions très imprécises, cette commune concentre les problèmes.
Plus de la moitié des ouvertures conditionnelles sont d’ailleurs sur Toulouse…

Une nouveautĂ©  : « Il n’y aura pas de fermetures en septembre ».
L’IA-Dasen l’a dit et répété, plusieurs fois dans les instances et dans la presse. Les instances qui se réuniront en septembre serviront à revoir les mesures en attente, mais il n’y aura pas de nouvelles fermetures après la rentrée.

**********************

Les questions diverses portées par l’Unsa-éducation

- Sur les suppressions d’ATSEM dans certaines communes.
Des syndicats (dont le SE-Unsa) et les parents ont rappelé dans une déclaration commune que certaines communes ne prévoient plus d’avoir une ATSEM par classe. Nous avons demandé l’intervention et le soutien de l’IA pour s’opposer à ces suppressions de postes.
RĂ©ponse de l’IA (pour une fois moins bavard qu’à son habitude) : « Cela n’est pas dans mon champ de compĂ©tences, je n’ai pas d’avis Ă  donner aux mairies… ».

- Sur le changement dans les postes de brigades.
Tous les élus ont demandé que cette mesure ne soit pas appliquée cette année. L’Unsa a aussi demandé que les collègues concernés bénéficient de mesures de carte scolaire.
RĂ©ponse de l’IA : je la fais tout de suite. Il n’y a pas de mesures de carte scolaire.
(NB : il y a donc dorĂ©navant, 176 postes de brigade, chacun rattachĂ© dans une Ă©cole diffĂ©rente et non plus Ă  l’inspection).

L’Unsa avait dĂ©posĂ© des questions diverses :

- Sur la crĂ©ation de TRS dans tout le dĂ©partement ?
L’IA n’avait pas préparé de réponse. A ce jour, il n’y a que 149 postes de TRS. Le SE-Unsa demande que ce nombre soit doublé. Nous continuerons à porter cette revendication (même seuls) auprès de l’IA.

- Sur la récupération des heures pour les ZIL qui dépassent 24 heures hebdomadaires, les modalités doivent être discutées par le CTSD… L’Unsa le rappelle à chaque CTSD depuis septembre.
RĂ©ponse de l’IA : vous aurez une rĂ©ponse Ă©crite…

- Sur l’organisation des rythmes scolaires, comment les modifier ?
RĂ©ponse de l’IA : la demande doit ĂŞtre faite par la mairie… Sinon, il n’y a pas de changement.

- Sur l’organisation des 10 jours de décharges de direction (pour les écoles à 3 classes)
RĂ©ponse de l’IA : cela sera organisĂ© au niveau de la circonscription.
SE-Unsa : le collègue qui effectue la dĂ©charge doit ĂŞtre la mĂŞme personne toute l’annĂ©e.
RĂ©ponse de l’IA : … (pas de rĂ©ponse)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir