SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Nouvelle carte des REP, il reste des problèmes
Article publié le mercredi 5 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère rĂ©organise le fonctionnement de l’éducation prioritaire, que savons nous pour l’instant ?

Pour les collèges, la nouvelle carte des REP est maintenant officialisĂ©e (depuis le CTA du 3 novembre 2014).
Il y aura en Haute-Garonne 5 collèges classĂ©s REP + Ă  Toulouse (Bellefontaine, G Sand, Badiou (ex-Reynerie), Stendhal et Lalande)
et 4 collèges classĂ©s REP, Ă  Toulouse (Vauquelin, BĂ©canne, Nougaro et Toulouse-lautrec).

Pour les Ă©coles, la carte n’est pas encore Ă©tablie mais la règle ministĂ©rielle est assez prĂ©cise : peuvent ĂŞtre classĂ©es en REP, les Ă©coles dont les Ă©lèves vont (majoritairement) Ă  un collège de REP.
Ainsi, à Toulouse, (à cause de leurs collèges de rattachement) les 5 écoles André Daste, Jean Moulin et Leo Lagrange ne seront pas en REP.
Pour les autres Ă©coles, les IEN doivent Ă©tablir la nouvelle carte pour fin novembre 2014.

Pour le SE-Unsa, cette nouvelle dĂ©finition pose plusieurs problèmes :

- Le ministère rĂ©organise Ă  « budget constant », ce qui ne permettra pas de classer en REP tous les Ă©tablissements qui sont les plus en difficultĂ©.
Pour la région, il ne restera que 19 collèges REP au lieu de 28 en ECLAIR. Nous avons dénoncé cette méthode auprès du ministère.
Nous avons obtenu que les indemnitĂ©s soient maintenues (pendant 3 ans) pour les collègues dont l’établissement sort du dispositif.

- Limiter les écoles de REP à celles rattachées à un collège REP n’est pas pertinent.
Pour autant, avant de demander aux collègues de perdre une journĂ©e de salaire, le SE-Unsa cherche des solutions moins coĂ»teuses :
Le SE-Unsa a Ă©crit nationalement Ă  la ministre pour que des Ă©coles puissent ĂŞtre REP, mĂŞme sans un collège en REP (voir courrier en pièce jointe).
Localement, le SE-Unsa est intervenu auprès de l’I.A. pour demander que les écoles d’Empalot soient considérées, lors des mesures de carte scolaire, comme des écoles REP et ne soient pas touchées par des mesures de carte scolaire.
Le SE-Unsa a obtenu un premier engagement de l’IA-Dasen : pour la rentrĂ©e 2015, les Ă©coles concernĂ©es seront traitĂ©es comme les Ă©coles de REP.

Nous interviendrons Ă  nouveau lors des instances Ă  venir. Pour le SE-Unsa, les moyens dĂ©volus aux Ă©coles de REP sont utiles et nĂ©cessaires.
Nous n’oublions pas pour autant les 750 autres Ă©coles du dĂ©partement. Les classes surchargĂ©es, l’absence des RASED, le manque de remplacement… sont autant d’obstacles qui rendent difficile le travail des collègues dans de nombreuses classes. Le SE-Unsa ne tombera pas dans le piège qui cherche Ă  opposer les Ă©coles entre elles,toutes les Ă©coles ont besoin de moyens.
En cherchant avant tout à défendre l’intérêt des collègues, le SE-Unsa continue son travail
.


   Lettre Ă  la Ministre   
(113.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir