SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Intox autour de la théorie du genre
Article publié le mardi 4 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des publics crédules mordent à l’hameçon …

Un appel national a rencontrĂ© son public Ă  la fin du mois de janvier. Emanant d’un agglomĂ©rat des milieux fondamentalistes et anti-mariage pour tous, cet appel Ă  une journĂ©e de boycott scolaire a dans certaines Ă©coles de l’éducation prioritaire, Ă©tĂ© suivi par un tiers des parents !
Ce mouvement de protestation contre la supposĂ©e introduction de la « thĂ©orie du genre » Ă  l’école, avance des arguments dĂ©lirants :Vincent Peillon instaurerait une « propagande LGBT » dans les Ă©tablissements scolaires, afin d’éliminer toute diffĂ©rence entre les sexes.
Le SE-Unsa dénonce avec vigueur les amalgames et les mensonges portés par la mouvance extrémiste à l’origine de cette action.
Ce mouvement prĂ©voit de s’inscrire dans la durĂ©e, les organisateurs prĂ©voyant de rĂ©itĂ©rer les journĂ©es de boycott. Le ministre engage les Ă©quipes Ă  rencontrer les parents concernĂ©s. Pour le SE-Unsa, chaque directeur qui le souhaite doit pouvoir compter sur l’assistance concrète de sa hiĂ©rarchie. En en aucun cas, les directeurs ne devront ĂŞtre, seuls, envoyĂ©s au charbon.

Pour en savoir plus :
- L’excellent article d’un journaliste du monde qui propose un dĂ©cryptage Ă©clairĂ©  : ICI- L’ABCD de l’égalitĂ©, c’est quoi ? ICI-Le site JRE (journĂ©e de retrait de l’école) des organisateurs http://jre2014.fr

Égalité femme-homme, le SE-Unsa s’engage

Twiter : @EgaliteFH

StĂ©rĂ©otypes, idĂ©es reçues, sexisme, discrimination : le SE-Unsa dit non !


CommuniquĂ© intersyndical SE-Unsa, Snuipp, Sgen-Cfdt, FCPE : Stop Ă  la dĂ©sinformation sur l’éducation sexuelle Ă  l’Ecole !

La polĂ©mique enfle sur le soi-disant enseignement de la « thĂ©orie du genre » Ă  l’école.
La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent Ă  rassurer les parents et Ă  rappeler en quoi consiste les ateliers « ABCD de l’égalitĂ© » lancĂ©s par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les ABCD de l’égalitĂ© visent Ă  Ă©duquer Ă  l’égalitĂ© garçon-fille et Ă  travers elle Ă  lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes est prĂ©vu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalitĂ© s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en Ă©ducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.
En aucun cas, l’objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualitĂ© aux enfants dès la maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs et une instrumentalisation politique.
Il n’existe pas de « thĂ©orie du genre » mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre » reposant sur l’idĂ©e que les stĂ©rĂ©otypes sexuĂ©s (par exemple : un garçon ne peut pas jouer Ă  la poupĂ©e, les filles ne sont pas faites pour ĂŞtre ingĂ©nieur, etc.) sont socialement construits, et que la diffĂ©renciation sexuelle des places occupĂ©es dans la sociĂ©tĂ© par les hommes et les femmes n’est pas prescrite par la nature.
La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pĂ©dagogique comme celui des ABCD dĂ©veloppe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stĂ©rĂ©otypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les organisations demandent au ministre de tout mettre en Ĺ“uvre pour informer les familles du contenu rĂ©el des ABCD de l’égalitĂ© et pour soutenir le travail pĂ©dagogique des enseignants au service de la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir