SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
FS-SSCT ministĂ©rielle : "la mĂ©thode Attal... amplifie la souffrance..."
Article publié le mardi 28 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Extraits de la
déclaration de l’Unsa Éducation

à la FS-SSCT ministérielle
du 23 nov. 23

Mesdames et Messieurs les membres de la formation spécialisée,

Pour cette première séance de la formation spécialisée de l’année scolaire, nous ne pouvions pas commencer notre déclaration liminaire sans rendre un hommage appuyé à Dominique BERNARD qui a été assassiné le 13 octobre dernier à Arras, mais aussi à ses collègues qui se sont interposés pour protéger les élèves lycéens d’un terroriste islamiste.

Nous saluons leur courage et leur dévouement, et nous exprimons notre solidarité avec leurs familles et leurs proches.

Pour l’UNSA Éducation, il nous semble fondamental de rappeler qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer des conditions de sécurité ad hoc à ses agents, en particulier dans le contexte que nous connaissons où les agents sont plus que jamais soumis aux risques d’intrusion et d’attentat.

Dans ces circonstances, il nous apparaît nécessaire que les DUERP des écoles, des établissements et des services soient révisés en prenant davantage en compte ce risque terroriste.

Ces conditions de travail ne sont pas sans conséquences psychologiques sur les personnels. L’UNSA Éducation rappelle ici à l’employeur que le traitement de cette question est également de sa responsabilité.

**

En second lieu, nous questionnons la méthode de travail de notre ministère et ses conséquences sur l’organisation et les conditions de travail des agents.

En effet, les annonces incessantes du ministre avec son lot d’injonctions se succèdent à un rythme effréné et accroissent la pression s’exerçant sur l’ensemble des personnels.

Cela produit confusion, désorganisation et cela agit également directement sur les conditions de travail de nos collègues, en générant une surcharge de travail et en accroissant encore la perte de sens de nos métiers.

L’UNSA Education alerte sur le fait que cela amplifie la souffrance au travail et constitue un facteur d’augmentation des risques psychosociaux. Les personnels que nous représentons ont besoin que leur employeur restaure des conditions de travail plus sereines.

**

En troisième lieu, l’UNSA Education souhaite appeler votre attention sur la situation alarmante de certains territoires d’outre-mer… (Sécurité dans et aux abords des établissements de Mayotte et de Guyane, accès à l’eau, l’électricité…)
Dans de nombreux territoires de la République, les conditions minimales de santé et de sécurité ne sont ni appliquées, ni applicables…

***

Enfin, il nous semble important de souligner une carence fondamentale de notre ministère : son incapacitĂ© Ă  mettre en Ĺ“uvre des mesures de prĂ©vention primaire, Ă  l’instar de l’insuffisance chronique de mĂ©decins de prĂ©vention.

Si le ministère n’est pas soumis à une obligation de résultats, il l’est en revanche à une obligations de moyens…




Suite à l’attentat d’Arras, il n’y a pas de FS-SSCT mais une...

"EnquĂŞte flash"

Nous sommes intervenus pour dénoncer cette "réponse simpliste et médiatique "

Extraits de notre intervention :

" ... SpĂ©cifiquement Ă  l’enquĂŞte flash pleinement rĂ©vĂ©latrice de cette rĂ©ponse simpliste et mĂ©diatique, nous tenons Ă  souligner plusieurs points de dĂ©saccords :

- l’objectif de l’enquĂŞte ... dĂ©tourne des rĂ©elles problĂ©matiques
sur lesquelles échanger et travailler pour comprendre les causes de ces attaques et identifier les leviers d’amélioration...

- les modalitĂ©s de l’enquĂŞte :
il ne devait nullement revenir aux personnels de répondre à une telle enquête...
l’équipement des locaux relèvent des propriétaires,
la formation des personnels relèvent de leur employeur...

- l’intĂ©rĂŞt de l’enquĂŞte : il s’est rĂ©vĂ©lĂ© plus que minime comme nous l’avions annoncĂ©...
équipement très faible des écoles... n’étaient que trop connues.

*

... Enfin, nous sommes toujours en attente de la suite des annonces sur un travail interministériel Ecole/Police/Justice indispensable et auquel nous voulons être associés.

Juger/étiqueter un élève comme radicalisé n’est pas de la compétence des personnels de l’éducation, en revanche ces derniers nécessitent de savoir ce que devient un élève signalé pour remise en question assumée des valeurs de la République.

Les personnels ont pleinement le droit de se sentir protégés, leur employeur en a le devoir.


   DĂ©claration Unsa-Ă©ducat   
(97.7 ko)
   EnquĂŞte flash...   
(128.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir