SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
L’Ecole frappĂ©e au coeur - Rassemblement lundi Ă  18 h
Article publié le dimanche 15 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les syndicats de Haute-Garonne appellent
les personnels qui le souhaitent Ă 

se rassembler pour rendre hommage à notre collègue Dominique Bernard

lundi 16 octobre Ă  18h
devant le Rectorat de Toulouse



L’École frappée au cœur

 Ce vendredi 13 octobre 2023, la citĂ© scolaire Gambetta d’Arras a connu un drame Ă©pouvantable. Dominique Bernard, professeur de lettres, a Ă©tĂ© assassinĂ©, trois autres collègues sont gravement blessĂ©s.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, et alors que la communauté éducative se préparait à lui rendre hommage, notre Ecole est de nouveau la cible de l’obscurantisme. Toute la profession, et au-delà, toute la société, sont bouleversées par cette attaque sauvage qui endeuille une fois encore l’Ecole publique.

Le SE-Unsa pleure la mort de notre collègue et apporte tout son soutien à ses proches, ses élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta. Tout doit être mis en œuvre pour que les mots de douleur, d’angoisse et les questions trouvent un espace d’écoute et d’accompagnement dans l’ensemble des écoles et établissements.

Le SE-Unsa appelle tous les personnels et les citoyens qui le voudront à exprimer dans l’unité leur émotion et leur attachement aux valeurs de la République, à la liberté de conscience, la liberté d’expression et la défense de la laïcité.

Par ce qu’elle incarne et représente, notre Ecole ne doit pas avoir peur. Elle doit rester debout, comme la République unie, face à la barbarie terroriste.

Paris, le 14 octobre 2023

Eliabeth Allain-Moreno,
Secrétaire générale du SE-Unsa




Face à la barbarie, l’École meurtrie a besoin
du soutien de la nation rassemblée

L’UNSA éducation exprime son émotion profonde à la suite de l’attaque mortelle de plusieurs personnels au sein d’un lycée d’Arras par un ancien élève radicalisé, avec une pensée pour les victimes de cet attentat horrible, leur proches, leurs collègues et leurs élèves. Un choc immense est ressenti par les personnels et par l’ensemble de la communauté éducative, bien au-delà du lycée d’Arras. A quelques jours de la commémoration des 3 ans de l’assassinat de Samuel Paty, l’École de la République subit une nouvelle attaque terroriste islamiste et l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard.

L’heure est à l’unité de la nation autour de la République et de son école.

Pour l’UNSA Éducation, la situation exige d’abord un recueillement unanime, qui exclut toute récupération et toute instrumentalisation alors que des personnels ont défendu, au péril de leur vie, leurs élèves. Pour l’UNSA Éducation, c’est bien l’École qui émancipe et lutte contre l’obscurantisme, ce sont les valeurs de la République et le principe de laïcité qui sont attaqués par ce nouvel attentat. Nous appelons l’ensemble du monde politique et le gouvernement à l’esprit de responsabilité pour ne pas décider, dans l’urgence, de mesures symboliques, irréalistes, qui s’imposeraient sur le terrain, dans l’émotion, sans penser l’appropriat ion dans le long terme.

Ce vendredi soir, recevant les organisations syndicales, le ministre a réaffirmé le soutien aux personnels et partagé le choc produit par ce drame. S’il y a un accord sur la nécessité d’un temps banalisé pour les équipes, les modalités de son organisation doivent être précisées ce samedi. Ce lundi, alors qu’on commémore les 3 ans de l’assassinat de Samuel Paty, ne pourra être une journée comme les autres. Nous pensons aussi aux personnels au travail ce matin dans les établissement scolaires.

Les personnels et les élèves ont peur et ont besoin d’être rassurés. Dès ce week-end, des cellules d’écoute sont mises en place pour accueillir la parole des uns et des autres. Cela représente à plus long terme un investissement pour disposer des personnels pour assurer ce soutien, tels que les psychologues de l’éducation nationale, les personnels sociaux, les personnels de santé, les personnels d’éducation.

Dans la durĂ©e, il faudra agir encore pour protĂ©ger et prĂ©venir. Agir pour rĂ©gler certaines failles de sĂ©curitĂ© mais sans « bunkeriser » l’École. Agir aussi sur l’Éducation. Un effort a Ă©tĂ© engagĂ© pour travailler en transversalitĂ© sur les valeurs de la RĂ©publique, mais il faudra du temps et de la formation pour que tous les acteurs de la communautĂ© Ă©ducative puissent s’impliquer dans cette dynamique. L’UNSA Éducation continuera Ă  dĂ©fendre avec forces ces principes pour une Ă©cole qui rassemble, inclut et fait vivre les valeurs rĂ©publicaines au quotidien.

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation



De Laurent ESCURE, Secrétaire de l’Unsa
- Bagnolet, le 14 octobre 2023

Assassinat de Dominique Bernard :
notre Ă©motion doit donner de la force Ă  la RĂ©publique 
 !

 L’UNSA veut rendre hommage Ă  Dominique Bernard et adresse ses condolĂ©ances et son soutien Ă  tous ses proches, ses collègues et Ă  l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative. Il a perdu la vie parce qu’il incarnait tout ce que dĂ©teste les totalitaires : l’émancipation. Ce n’est pas l’École qui a Ă©tĂ© attaquĂ©e, c’est la RĂ©publique.  

Dominique Bernard a été lâchement assassiné par un intégriste islamiste. Ces terroristes visent, à travers leurs victimes innocentes, tous les symboles de nos libertés et de notre République.

 

Notre émotion, notre peine, notre colère sont immenses mais ils doivent savoir que nous ne cèderons pas. Car en cédant, les barbares gagneraient et ils ne gagneront pas.

Les islamo-fascistes trahissent et salissent les musulmans qui vivent leur religion en paix avec celles et ceux qui croient ou ne croient pas et en paix avec la République. Les islamistes radicaux les jettent donc en pâture aux aboyeurs de l’extrême droite porteuse de racisme et de haine.

Les islamo-fascistes et les identitaires d’extrême droite se font mutuellement la courte échelle. Il faut combattre les uns et les autres avec la même force.

 

C’est pourquoi les dĂ©mocrates, les rĂ©publicains ne doivent jamais se tromper de mots pour les dĂ©signer : le Hamas est une organisation terroriste, l’islamisme radical est un fascisme, les nationalistes identitaires et l’extrĂŞme droite ne sont pas dans la RĂ©publique. Ils veulent l’abattre.

Ils ont tous un point commun, ils n’aiment pas la Liberté, ils n’aiment pas l’Égalité et encore moins la Fraternité. Ils veulent l’affrontement, le chaos, la guerre civile et le sang. Ce sont tous des porteurs de morts nourris aux passions tristes.

 

Le venin de la division et de la discorde ne doit pas nous contaminer. Faisons front et soyons unis. Nous sommes sous le choc, et la répétition de ces attaques nous plonge dans une tristesse infinie. Ils n’auront pas notre haine. Nos larmes coulent, elles sont amères, mais ne croyez pas qu’elles nous dessèchent, elles renforcent notre humanité. Notre émotion doit donner de la force à République.

 

Laurent ESCURE,
Secrétaire de l’Unsa

- Bagnolet, le 14 octobre 2023

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir