SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
AESH et sortie piscine
Article publié le dimanche 12 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 31 clarifie les missions des AESH concernant l’accompagnement pour les sorties piscine.

L’AESH doit accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). Ses missions sont précisées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Dans le cadre de la pratique de la natation, peuvent ĂŞtre listĂ©es les missions suivantes :

  • permettre et faciliter les dĂ©placements de l’élève vers la iscine, le cas Ă©chĂ©ant dans les transports utilisĂ©s
  • aider Ă  l’habillage et au dĂ©shabillage
  • aider Ă  l’installation matĂ©rielle de l’élève

La pratique de la natation dans le 1er degrĂ© (Ă©cole primaire) est une activitĂ© d’apprentissage relevant de la catĂ©gorie des sorties scolaires rĂ©gulières. 3 points essentiels Ă  retenir :

  • l’AESH ne peut pas ĂŞtre comptabilisĂ©.e dans l’effectif des accompagnateurs pour le dĂ©placement vers la piscine
  • l’AESH peut accompagner l’élève en situation de handicap dans l’eau, quand c’est nĂ©cessaire, en rĂ©fĂ©rence au PPS ou au PAI (Projet d’Accueil IndividualisĂ©). ATTENTION ! En Haute-Garonne, le PPS n’est pas rĂ©digĂ© jusqu’à cette prĂ©cision !
  • l’AESH n’intervenant pas dans une activitĂ© d’enseignement, iel n’est pas soumis.e Ă  l’agrĂ©ment prĂ©alable des srvices de l’Education Nationale

Lorsque l’AESH n’est pas en capacité d’accompagner l’élève dans l’eau, le coordonnateur PIAL peut prévoir que l’AESH soit remplacé.e par une autre personne.

Seul un certificat mĂ©dical peut dispenser l’AESH d’aller dans l’eau. Le rĂ´le de l’AESH lors des sorties piscine est d’assister l’élève dans ses mouvements. il n’est donc pas nĂ©cessaire de savoir nager pour aider la pratique d’exercices oĂą l’eau est peu profonde. Si l’enfant peut nager seul, l’AESH peut rester au bord du bassin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir