SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Contre la réforme des retraites (INFO de oct 22 à mars 23)
Article publié le jeudi 30 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

infos postérieures
sur notre article ICI


29 mars

L’intersyndicale déterminée
donne rendez-vous le 6 avril

Le 28 mars... plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté.

Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.

Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement...

Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale...

Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne...

L’intersyndicale... appelle... Ã  une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.

Lire l’intégralité du communiqué 

*

- Prof des écoles (assurant un service devant classe), je remplis ma déclaration d’intention > ici < 
A renvoyer avant lundi 3 avril à 23h59.


Suite aux mobilisations du 23 mars

Les syndicats de l’éducation nationale ont publié un communiqué commun :

RÉPRESSION POLICIÈRE :
AU MOINS UNE BLESSÉE GRAVE
PARMI LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION


24 mars

La mobilisation sociale s’accentue,
c’est l’heure du retrait !

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9ème journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social…

Massifs et déterminés, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves et ces débrayages sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le Président de la République et son entêtement incompréhensible…

La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement…

Grève et manifestations
le mardi 28 mars

A Toulouse - 15 h à St Cyprien
A St Gaudens – 14 h Pl. J. Jaures
A Muret- 15 h allées Niel

Face à l’absence de réponse de l’exécutif, Président de la République en tête, les organisations syndicales et de jeunesse, ont demandé publiquement une consultation citoyenne…

Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre…

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser…

 Elle appelle… et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars…

Lire l’intégralité du communiqué


22 mars

Retraite : Le président a parlé,
nous serons toutes et tous
dans la rue le 23 mars

Le président de la République s’est adressé aujourd’hui aux Françaises et aux Français concernant la reforme de retraites.

Voit-il la France telle qu’elle est ?
En dépit des dizaines de millions de personnes opposées à sa réforme et les millions d’entre elles qui manifestent, bien qu’ici ou là la colère est en train d’exploser, le président de la République s’érige en donneur de leçons, tançant les mauvais élèves et ne leur attribuant que de mauvaises notes.

Ses propos sont souvent provocateurs, parfois mensongers et particulièrement dangereux. Les tensions sont très fortes dans le pays et cette colère sourde et profonde pourrait s’exprimer plus fortement.
Le président incapable de la moindre autocritique abime la démocratie.

Pour l’UNSA, ce discours ne peut que renforcer notre détermination et notre volonté d’obtenir le retrait de son projet de réforme.
La mobilisation de demain, jeudi 23 mars, doit être une nouvelle démonstration de force de toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas se faire voler 2 ans de retraite.

Laurent Escure,
Secrétaire général de l’UNSA


Jeudi 16 mars, soir

Réforme des retraites :
pour le retrait, on continue !

Extrait de la déclaration intersyndicale nationale :

" Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.

L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées.

Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain "


*

- Signez la pétition intersyndicale Toute forme de mobilisation est nécessaire pour faire pression sur le gouvernement actuel et son projet de réforme, signez et faîtes signer la pétition intersyndicale :

Non à cette réforme injuste et brutale !

*

- J’écris à mon·ma député·e Le gouvernement reste sourd à l’immense majorité de Français qui s’opposent à sa réforme.
Écrivez à votre député·e pour lui exprimer votre opposition.

Mode d’emploi ci-dessous :

j’écris à mon·ma député·e

*


15 mars, le soir

Déclaration de l’intersyndicale

Depuis le 19 janvier, lors de huit journées de grève et de manifestations appelées par l’intersyndicale, les salarié·es, jeunes, retraité·es, et plus largement toute la population ont massivement exprimé leur rejet du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
Ce mercredi encore, plus d’1,5 million de personnes ont manifesté.

Ce refus très majoritaire du report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation est confirmé avec constance : 70% de la population et 94% des actives et actifs sont opposés à cette réforme.

Le gouvernement a usé de tous les artifices constitutionnels pour que les débats parlementaires soient limités. Cette attitude relève du déni démocratique, au mépris de l’expression très majoritaire de la population et de la démocratie sociale, elle est aussi indigne que dangereuse.

Jeudi 16 mars, les organisations syndicales tiendront une conférence de presse devant l’Assemblée nationale à 12h30.

L’intersyndicale appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi. Ce refus serait ainsi conforme à la volonté générale qui s’est exprimée largement dans le débat public.

L’intersyndicale soutient et se félicite de la détermination des jeunes, des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs professionnels mobilisés et les invite à poursuivre les actions demain 16 mars journée de l’examen de cette réforme à l’Assemblée Nationale.

L’intersyndicale se réunira à nouveau à l’issue de l’examen du projet de loi

Paris, le 15 mars 2023


Le mercredi 15 mars,
Grève et manifestations

(jour de la Commission Mixte Paritaire)

Toulouse à 15 h - st Cyprien
St Gaudens - 15 h - Pl. J. Jaurès
Muret - 15h - allées Niel

- Prof des écoles (assurant un service devant classe), je remplis ma déclaration d’intention > ici < 
A renvoyer avant dimanche 12 mars 23h59.

- Information aux familles : « En raison d’un mouvement social, votre enfant n’aura pas classe le JJ Mois 2023 ».
Pas de tract collé dans les cahiers. Les tracts ou lettres aux parents seront affichés ou distribués à la sortie de l’Ecole ou de l’Etablissement.


Appel à manifester le 11 et le 15 mars

Tract Education commun
en Haute-Garonne,
de tous les syndicats représentatifs
> ICI <


Après le 8 mars

Le gouvernement doit dès maintenant
retirer son projet !

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites...
Aujourd’hui encore, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses... qui se sont mobilisés... pour demander le retrait du projet de loi retraites.

A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer.
Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. (demande de rencontre au président )

L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars, puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire.

Le samedi 11 mars, Manifestation
à Toulouse à 10h30- st cyprien
à Boulogne sur Gesse à 10h30-bvd du midi
à Muret à 15h-allées Niel

Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.

Lire la déclaration de l’intersyndicale nationale


*

Le 8 mars,
luttons pour le droit des femmes !

- Manifestation à 14 h à Toulouse à St Cyprien

- Le communiqué commun :

Nous exigeons le retrait du projet
de réforme des retraites qui
pénalise particulièrement les femmes


4 mars 2023

- Le communiqué national éducation intersyndical :
Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·es pour la suite !

*

- Le 7 mars, Mettons a France à l’arrêt !
Manifestations à 15 h
Toulouse (St Cyprien) ; St Gaudens -> Place J Jaures ; Muret -> Allées Niel

- Des millions de Français expriment par la grève, les manifestations ou les enquêtes d’opinion leur refus de la réforme des retraites.
La journée du
7 mars sera une journée "France à l’arrêt" et le mouvement se durcira. S’il veut éviter les blocages, le gouvernement doit retirer son projet.

- Déclaration de l’intersyndicale (du 21 février) pour le 7 mars

*


17 février 2023

65 000 personnes à Toulouse - 55 000 à Albi


Déclaration du soir du 11 février

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement :

" ... si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain.
L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes..."

L’intégralité du communiqué > ici <


11 février

" Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante

Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement... "

lire la suite du communiqué intersyndical

Manifestation du samedi 11 février

100 000 personnes à Toulouse

Interview de Franck Calmels, secrétaire départemental du SE-Unsa 31 >ici<


6 février

Grève et manifestation
le mardi 7 février

- Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme,
appel intersyndical du 2 février > ICI < 

- La déclaration commune au CCFP > ICI <

- Un article de l’Unsa-éducation : Une réforme préoccupante pour les femmes


*


20 janvier

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites continue avec un nouveau rendez-vous le mardi 31 janvier.

Au soir de la première mobilisation réussie du 19 janvier où deux millions de personnes ont défilé, toutes les organisations syndicales ont signé ensemble un appel (voir lien) pour annoncer de nouvelles actions. 

Vous avez encore des questions sur le projet de réforme des retraites ? Jetez un coup d’oeil à nos décryptages :

- Accès à la retraite progressive (article)

- impact de la réforme sur les bas salaires (article)

- Conséquences du recul de l’âge de départ (article)

Ou à la FAQ de notre union interprofessionnelle UNSA (lien) qui répond à toutes vos questions !

A bientôt le 31 janvier dans la rue pour, ensemble, faire reculer le gouvernement !


19 janvier

Plus de 50 000 manifestants
à Toulouse
le jeudi 19 janvier au matin

Une puissante mobilisation qui oblige au retrait.

Face à la surdité du gouvernement, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 31 janvier.

L’appel >ici<

*


Mi-janvier

- L’appel syndical unitaire du 31 > ICI <



10 janvier

Retraites :
appel à la grève le 19 janvier

La première ministre a présenté le 10 janvier le projet de réforme des retraites : la principale mesure est un recul de l’âge légal de départ en retraites à 64 ans et une accélération de la réforme Touraine (passage à une durée d’assurance de 43 ans pour une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote).
Comme annoncé depuis de nombreux mois, cette mesure de recul de l’âge est un casus belli pour l’ensemble des organisations syndicales.

L’intersyndicale interprofessionnelle s’est réunie dans la foulée des annonces et a décidé d’appeler à une première journée de mobilisation et de grève le jeudi 19 janvier 2023.

Le communiqué intersyndical

Le decryptage de l’UNSA >ici<

Quel impact pour les agents publics ? >ici<


6 janvier

Retraites : construisons la mobilisation !

Pour réussir une mobilisation celle-ci doit se construire en amont. C’est dans cet esprit que l’UNSA a ouvert une plateforme qui permet à chacun-e :

- de réaffirmer son opposition au recul de l’âge

- d’indiquer s’il est d’accord pour être acteur de la mobilisation. Plusieurs choix sont possibles dans ce cas : recevoir des infos ; les diffuser sur les réseaux sociaux ;être relais de terrain ; aider à l’organisation des actions.

Cette plateforme est accessible >ici<

Le succès des mobilisations à venir dépendra de l’implication du plus grand nombre.

Il s’agit d’une réforme sans vrai fondement mais avec une vraie casse sociale en perspective. En voici les raisons : >ici<


13 décembre

Communiqué intersyndical
Retraites : prêts et déterminés

Le président de la République a annoncé le report de l’annonce de la réforme au 10 janvier 2023.

Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales et de jeunesse à tout recul de l’âge légal de départ en retraite...

lire la suite du communiqué


5 décembre

Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !

Depuis l’interview le 1er décembre dernier de la Première ministre, Élisabeth Borne, dans Le Parisien, le gouvernement n’a de cesse de réaffirmer sa volonté de reculer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

L’UNSA le répète, pour elle, ce n’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus ! 
Si le gouvernement s’entête dans cette voie, il trouvera l’UNSA en travers de sa route !

Elle privilégiera l’intersyndicale interprofessionnelle pour agir.
Elle saura donner donc les moyens de la riposte, aux côtés des autres organisations syndicales et de tous les salariés qui refusent massivement ce recul injustifié et dogmatique !

Laurent Escure,
Secrétaire général de l’UNSA

*

Déclaration intersyndicale du 5 décembre

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations.
Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif...

lire  la suite


5 octobre

La position et l’avis de L’unsa...

Ni 1 jour, ni 1 mois, ni 1 an de plus !


Intervention de Laurent Escure sur France info, le 5 oct >ici<

Le dossier des retraites inquiète et c’est bien normal.

Le gouvernement vient d’ouvrir des discussions (pénibilité, emploi des séniors, minimum retraite, financement…) mais n’a pas encore renoncé à son projet d’un allongement de la durée d’activité, soit en reculant l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans, soit en augmentant le nombre de trimestres exigés pour une retraite sans décote.

La position de l’UNSA est claire :

- Nous participons aux discussions avec la volonté de développer nos propositions et nos solutions.

- Nous nous opposerons avec force à tout recul de l’âge légal ou augmentation de la durée de cotisation. 

- Nous favoriserons, comme on l’a fait jusqu’à présent, les actions du cadre intersyndical unitaire.

Si l’UNSA n’est pas adepte des grèves préventives,
elle prévient qu’il peut y avoir grève.



3 octobre

Pour l’intersyndicale,

le recul de l’âge de départ ou

l’augmentation de la durée de cotisation,

c’est non !

Réunie le 3 octobre dans les locaux de l’UNSA l’intersyndicale a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir les consultations concernant le système de retraite.

Dans un communiqué commun les organisations syndicales réaffirment leur opposition
à tout recul de l’âge de départ et à l’augmentation de la durée de cotisation.

L’UNSA se félicite de ce texte commun et portera des propositions lors des futures concertations.

Néanmoins, elle saura avec l’intersyndicale préparer la contre-offensive si le gouvernement s’obstinait sur son projet.

Retrouver
le communiqué de presse de l’intersyndicale


   Communiqué - 15 mars   
(323.1 ko)
   Communiqué 3-oct-22 - Re   
(162.4 ko)
   Communiqué 5-déc-22 - R   
(227.7 ko)
   Communiqué 13-déc-22 -    
(160.5 ko)
   Communiqué 10 janvier   
(127 ko)
   Communiqué - 23 mars   
(144.7 ko)
   courrier audience   
(247.6 ko)
   Appel unitaire du 31   
(183.2 ko)
   Communiqué - 11 mars   
(96.5 ko)
   Communiqué éduc - répr   
(120.9 ko)
   Communiqué - 28 mars   
(105.9 ko)
   Communiqué - 16 mars   
(130.5 ko)
   Communiqué au CCFP du 2    
(137.4 ko)
   Communiqué du 7 février   
(84.4 ko)
   Communiqué - 11 fevrier   
(129.3 ko)
   Communiqué - 8 mars   
(94.4 ko)
   Communiqué Educ pour le    
(695.7 ko)
   tract éduc H.G. pour 11    
(1.4 Mo)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir